Les médecins cubains arrivent au Pérou

Un contingent de médecins cubains est arrivé au Pérou pour collaborer à la lutte contre le Covid-19 dans le pays. Leur responsable, Raudel Vargas Olivera, a déclaré que cette mission était un honneur pour eux.

Les 85 médecins, infirmières et autres professionnels de la santé sont arrivés dans un avion de l'armée de l'air péruvienne (FAP) affrété à cette occasion.

Le personnel de santé a été reçu par l'ambassadeur cubain au Pérou, Sergio González, et par le coordinateur de l'opération et représentant du ministre de la santé, Víctor Zamora

"Pour nous, c'est un grand honneur d'être ici au Pérou, cela signifie la contribution de Cuba pour sauver des vies au Pérou dans le cadre de la brigade internationale Henry Reeve, spécialisé dans les catastrophes, en l'occurrence la pandémie", a déclaré le chef du groupe internationaliste à Prensa Latina.Il a ajouté que c'est aussi une grande fierté pour lui et ses camarades, "de venir contribuer à offrir notre solidarité, notre professionnalisme, notre altruisme, avec la sensibilité de la médecine cubaine, mise en fonction de la collaboration avec le ministère de la santé du Pérou, dans la tâche fondamentale de lutte contre la pandémie et l'élimination du coronavirus".

Les professionnels de la santé cubains sont arrivés dans un pays qui, selon le dernier rapport officiel, a enregistré 178 914 cas de Covid-19 et de la maladie qui, depuis le 6 mars, a causé 4 894 décès.

Dans les prochains jours, répartis en groupes, ils se rendront dans les villes de l'intérieur du pays qui ont été gravement touchées par la pandémie et dont les autorités et les habitants ont demandé l'arrivée, comme l'a fait le Congrès de la République.

L’arrivé de la brigade a coïncidé presque exactement avec l'arrivée de la première brigade médicale cubaine au Pérou, il y a 50 ans, qui est venue en aide aux victimes du tremblement de terre du 31 mai 1970.

 

Source: Prensa Latina - Traduction: Romain Migus