Le prix Nobel de la paix pour les médecins cubains

Cuba montre au monde, en ces temps de coronavirus, ce que signifie la véritable solidarité. L'île a envoyé 39 brigades médicales, composées de pas moins de 3 700 médecins, pour lutter contre la pandémie de COVID-19 dans le monde entier. De la Jamaïque à l'Angola, en passant par l'Indonésie, et même la région la plus riche d'Italie, ces pays ont pu compter sur leur engagement concret.

« Nous avons fait naufrage et vous nous avez aidés, sans nous demander quel était notre nom ou d’où nous venions. Après des mois de deuil, de peur et de doute, nous voyons maintenant la lumière ». Ce sont les mots émouvants de Stefania Bonaldi, maire de Crema, lorsqu'elle a pris congé des médecins cubains qui ont aidé la Lombardie, l'une des provinces les plus touchées d’Italie, à lutter contre le coronavirus.

N'oubliez pas que la richesse économique de Cuba est de dix fois inférieure à celle de la Belgique. En outre, l'île est frappée par un blocus économique et financier criminel de la part des États-Unis. Il prive littéralement le peuple cubain d'oxygène : En pleine crise du covid19, Cuba ne peut pas acheter d'appareils respiratoires à cause de ces sanctions nord-américaines.

 L'assistance médicale internationale de Cuba nous montre une chose d’importance cruciale : il ne s'agit pas de donner ce qu'il vous reste, mais de partager ce que vous avez. A tous ceux qui en ont besoin. Parce que, malgré nos différences, nous sommes tous humains.

Ce travail de solidarité montre comment un monde de coopération pour le bien-être de tous est possible. Quel contraste avec un monde de compétition acharnée pour la richesse de quelques-uns.

Là où certains États exportent des armes et la guerre, les Cubains exportent des soins et de la solidarité, et ce n'est qu'une véritable contribution à la paix dans le monde.

Notre demande au Comité du Prix Nobel est la suivante : Attribuez le prix Nobel de la paix aux brigades médicales cubaines. Que ce prix récompense à nouveau véritablement l'engagement en faveur de la paix.

Signez dès maintenant notre pétition ! Nous enverrons ensuite cette lettre avec toutes vos signatures au Comité du Prix Nobel.