Cuba élu au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

Le ministère cubain des Affaires étrangères (Minrex) a annoncé mardi que le pays avait été élu pour la sixième fois au Conseil des droits de l’homme des Nations unies (ONU).

La décision a été prise par un vote secret, direct et individuel de 146 états membres. C’est de l’Amérique latine et des Caraïbes que Cuba a reçu le plus grand nombre de votes. Les autres pays de la région qui rejoindront Cuba en tant que membres du Conseil des droits de l’homme de l’organisation internationale entre 2024 et 2026 sont le Brésil et la République dominicaine.

Le ministre des affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a déclaré que l’élection de Cuba « revêt une importance particulière pour la défense des intérêts des pays en développement et pour l’instauration d’un ordre international juste et équitable », dans un contexte où l’île a présidé le Groupe des 77 (G77) et la Chine. Il a également souligné que, ce faisant, la communauté internationale reconnaît que le pays a réalisé des progrès significatifs dans la promotion et la protection des droits de l’homme pour tous les Cubains. »

A Cuba a eu lieu un processus de réforme législative vaste, profond et complet, qui a inclus notamment le renforcement du cadre juridique et institutionnel pour la promotion et la protection des droits de l’homme.

Cuba est membre du Conseil des droits de l’homme et a beaucoup œuvré en faveur d’une coopération internationale fondée sur le respect et le dialogue. Face aux conséquences des mesures coercitives unilatérales, l’inclusion de l’île est une reconnaissance de la « résistance créative du peuple cubain face aux obstacles créés par ces politiques ».

Telesur

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.