Un important sommet entre les représentants de l’Union européenne et de la CELAC, la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes, se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 juillet. À l’ordre du jour : la coopération entre le « vieux » et le « nouveau » continent. Cubanismo.be co-organise un « Sommet des peuples » qui se tient en parallèle de la réunion CELAC-UE et qui réunit des organisations de solidarité du Sud et du Nord. De nombreux intervenants cubains de premier plan seront présents !
Vous trouverez le programme complet sur le site de Cumbre de los Pueblos, mais nous vous présentons d’ores et déjà deux conférences qui seront animées par des intervenants cubains.
VUB – Boulevard de la Plaine 2, 1050 Ixelles Lundi 17 juillet11h00 – 12h45Comme si le blocus ne suffisait pas !
L’impact de l’inscription de Cuba sur la liste des États soutenant le terrorismeEn février, les États-Unis ont renouvelé le statut de Cuba comme État soutenant le terrorisme. Cela va à l’encontre du rejet répété du blocus étasunien par la communauté internationale à l’Assemblée générale des Nations unies.
Des Cubains et des Européens solidaires qui ont visité Cuba viennent témoigner des conséquences concrètes du blocus. L’asphyxie sur les marchés financiers internationaux s’est encore accentuée avec l’ajout de Cuba à la liste.
Quel rôle peuvent jouer les gouvernements européens en la matière, notamment lors du Sommet UE-CELAC ? Comment la communauté internationale peut-elle faire davantage pression sur ses gouvernements pour qu’ils mettent fin au blocus et retirent Cuba de la liste ?
Intervenants :Hilal Sor, MWB, Métallurgistes Bruxelles-Wallonie, FGTBJoke Vrijs, responsable Jong ACV, syndicat belgeElisa Muñoz, Médecine pour le Peuple, BelgiqueMaite Mola, Parti de la gauche européenne, BelgiqueMirthia Brossard, UJC (Union des jeunes communistes), CubaGerardo Hernandez, président de l’association des CDR (Comités de défense de la révolution), Cuba. Gerardo a été injustement détenu aux États-Unis pendant plus de 15 ans. C’est l’un des « Cuban Five ». 14h00 – 15h45Réflexions pour une transition commune de nos peuples au Sud et au NordDans les années à venir, la question écologique sera au centre des relations entre l’Europe et l’Amérique latine. Face à la vision néocoloniale, extractiviste (surexploitation de la terre) et capitaliste de la transition écologique promue par les institutions européennes, comment imposer une transformation écologique émancipatrice qui garantisse le droit des peuples, au Nord comme au Sud, à un environnement sain et au développement ?
Intervenants :Anuna De Wever, Climate Action Network (CAN) EuropeRodrigo Suñe, MST : mouvement des paysans sans terre au BrésilJulie Steendam, autrice de « Cuba : 100 ans pour arrêter la mer », Cubanismo.be