Tous les Cubains sont solidaires avec les victimes des fortes pluies qui ont touché l’est du pays het land.

Entre le 1er et le 11 juin, les précipitations dans l’est de Cuba ont été deux fois supérieures à la normale pour l’ensemble du mois. Une soudaine coulée de boue a causé la mort de six personnes, endommagé plus de 1 000 habitations, inondé 20 000 hectares de terres agricoles et causé la perte de plus de 159 têtes de bétail.

Les services météorologiques cubains évoquent les pires inondations depuis plus de 30 ans et pointent du doigt le réchauffement climatique.

Lorsque les conditions météorologiques se sont améliorées, les habitants de Camagüey ont uni leurs forces. Ils ont pu compter sur le soutien de travailleurs issus de différentes organisations et entreprises.

Grâce à la mise en place d’une évacuation rapide, de nombreuses familles peuvent désormais ramener leurs biens des lieux sûrs où ils ont emmenés la semaine dernière, et ce sans qu’ils aient subi de dommages majeurs.

Les habitants du quartier de la rue Palma, au confluent des rivières Hatibonico et Tínima, ont le plus ressenti les effets des courants déchaînés. Des personnes âgées ont déclaré qu’elles n’avaient jamais vu l’eau monter aussi haut.

Rogelio Enrique López Estévez, un habitant de Prolongación de Palma, a accueilli chez lui 50 personnes et les a aidées à protéger leurs biens et appareils ménagers.

Il a félicité les jeunes qui n’ont pas ménagé leurs efforts, à l’instar de la protection civile, des travailleurs de Geominera et des autorités de la province.

Juan Ramírez Tamayo, député du district, habite la région depuis une quarantaine d’années. Il a évoqué une inondation sans précédent qui a rempli certaines maisons à ras bord !

L’équipe du quartier, a-t-il déclaré, est restée auprès des habitants pour les aider. Dans un premier temps, elle les a évacués vers des endroits élevés et sûrs, avec leurs biens. Maintenant, elle les aide à réparer les dégâts que présentent leurs habitations. Le principal, a-t-il ajouté, c’est qu’il n’y ait pas eu de morts dans les environs.

Dans cette zone, 58 maisons ont été touchées, dont six se sont effondrées. De nombreux matelas ont également été endommagés. Des spécialistes du système de logement ainsi que des travailleurs sociaux évaluent les dégâts afin de trouver une solution pour chaque famille.

Un travail considérable a été accompli, notamment au moment des inondations, lorsque plus de 300 personnes ont dû être protégées, explique Beatriz Rodriguez Fernandez, coordinatrice du programme du gouvernement provincial.

Avec l’aide des membres de l’Équipe spéciale de l’Empresa Geominera, la compagnie minière de Camagüey, qui utilisent leurs machines lourdes et leurs moyens de transport pour nettoyer les débris, des travaux de déblayage, d’assainissement et d’évacuation des décombres ont été entrepris.

Gustavo Pons Vázquez, chauffeur poids lourd à l’Unidad Empresarial de Base de Aseguramiento y Transporte, une entreprise de transport, a expliqué qu’avec leurs camions, ils transportaient tout ce qui était nécessaire pour aider les populations locales à résoudre leurs problèmes.

Il a raconté que le 8 juin, vers 2 heures du matin, l’eau a commencé à monter. C’était impressionnant, car l’eau arrivait jusqu’au cou des gens.

Des collectes de solidarité sont organisées à La Havane pour les victimes.

Des organisations, des projets sociaux et les habitants de La Havane collectent des dons dans différents quartiers de la ville pour aider les victimes des fortes pluies qui se sont abattues sur le centre et l’est du pays.

En lançant des appels sur les réseaux sociaux, l’Union des jeunes communistes (UJC), les Comités de défense de la révolution (CDR), le Projecto Palomas, le Centre Martin Luther King Jr. ainsi que des entreprises privées ont mis en place des centres de collecte.

Les plus hautes autorités du pays ont exprimé leur solidarité avec les familles touchées par les pluies, assurant que personne ne deviendrait sans-abri.« Nous exprimons notre solidarité avec les familles touchées par les fortes pluies. Nous sommes sur la voie de la guérison, personne ne deviendra sans-abri. Nous sommes sincèrement reconnaissants envers les dirigeants et institutions qui ont fait face à cette catastrophe avec courage, héroïsme, détermination et de façon organisée », a écrit ce dimanche sur Twitter le premier secrétaire du Comité central du Parti et président de la République, Miguel Díaz-Canel.

Cubadebate

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.