Kasper Libeert, secrétaire national de cubanismo.be, est à Cuba depuis le 30 avril. Il accompagne une délégation de onze personnes de Médecine pour le Peuple pour un voyage d’études de deux semaines.
Kasper a notamment participé à la « rencontre internationale de solidarité avec Cuba et contre l’impérialisme », avec plus d’un millier de délégués de 271 organisations politiques, sociales et syndicales de pas moins de 58 pays. Un groupe d’activistes des États-Unis, jeunes pour la plupart, était également présent. Kasper y a rencontré Chris Smals, le fondateur du syndicat chez Amazon aux États-Unis, qui sera invité à ManiFiesta les 9 et 10 septembre.
La rencontre a eu lieu du 29 avril au 2 mai et a permis un échange intensif d’expériences entre les travailleurs, les jeunes et les habitants locaux.
Les participants rejettent l’agression et l’ingérence des États-Unis et de l’OTAN, ainsi que les tentatives de pillage des ressources et d’assujettissement des peuples.
La déclaration finale de la rencontre internationale appelle toutes les forces démocratiques, progressistes et révolutionnaires à créer un large front international pour la paix et contre la guerre et à se mobiliser en masse le 23 septembre, journée mondiale de la Paix. Elle appelle également à soutenir le processus de paix en Colombie (le mouvement de résistance colombien ELN mène actuellement des pourparlers avec le gouvernement colombien à La Havane, comment l’ont fait précédemment les FARC) et la zone de paix déclarée de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Les participants appellent également à renforcer la solidarité avec la lutte pour les droits sociaux et professionnels des travailleurs et des peuples d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie.
La déclaration finale va plus loin : elle veut promouvoir des idées et une prise de conscience autour de la nécessité de l’unité dans la diversité au nom de la souveraineté, des droits des travailleurs et des peuples, et autour de la protection de l’environnement. Elle exprime sa solidarité avec la juste cause des peuples du Venezuela, du Nicaragua, de la Palestine, de Porto Rico, de la République arabe sahraouie démocratique et d’autres encore. Elle appelle également les médias sociaux à répondre aux campagnes mensongères de l’impérialisme et à défendre l’identité des peuples contre le néocolonialisme culturel.
Elle appelle également à exiger que les États-Unis retirent Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme et qu’il soit mis fin au blocus américain.
Les célébrations du 1er mai ont été réduites et reportées au 5 mai. Mais cela n’a pas empêché les invités étrangers d’organiser une fête sur place le jour même du 1er mai !