En raison de la situation économique complexe que traverse le pays et, notamment, des limitations dans l’approvisionnement en carburant, il a été nécessaire de repenser l’organisation des célébrations du 1er Mai. En outre, à cause de mauvaises conditions météorologiques prévues, les cérémonies ont été reportées au 5 mai.
Dans toutes les municipalités du pays, de petits défilés ou des rassemblements de masse seront organisés dans les communautés, les lieux de travail et les centres étudiants, au cours desquels sera reconnue avant toute chose la capacité de résistance des travailleurs et leur engagement à contribuer sans relâche au développement économique et social de la nation.
Les mobilisations seront promues par les organisations de quartier, l’Association nationale des petits agriculteurs, les syndicats et la communauté, avec une utilisation minimale des transports.À La Havane, les travailleurs des municipalités les plus proches (Place de la Révolution, Habana Vieja, Centro Habana, Cerro et Playa) se rassembleront sur le Malecon le 1er mai, alors que des activités locales seront organisées dans les autres municipalités.
Sous le slogan « A la Patria, manos y corazón » (Pour la Patrie, les mains et le cœur), la fête du mouvement ouvrier mondial sera dédiée cette année à l’héroïsme du peuple cubain, à la célébration de la victoire colossale aux élections nationales et au rôle des travailleurs, à la base de la création de la plupart des biens et des services, dans la consolidation du modèle de développement économique et social.
Par ailleurs, un hommage sera rendu au Héros national José Marti à l’occasion du 170e anniversaire de sa naissance, du 145e anniversaire du serment de Baragua, du 70e anniversaire de l’attaque des casernes Moncada et Carlos Manuel de Céspedes, et du 95e anniversaire de la naissance du Guérillero héroïque Ernesto Che Guevara.
Du 29 avril au 2 mai aura lieu, à La Havane, la conférence de solidarité internationale, avec la participation de délégations du monde entier, et aussi de la Belgique.