Lors de la première session de sa nouvelle (dixième) législature (2023-2028), le parlement cubain a réélu Díaz-Canel à la présidence (deuxième et dernier mandat). Le jour de la session coïncide avec le Jour de la Victoire qui commémore l’invasion ratée de Playa Girón (baie des Cochons) en 1961 par des exilés cubains sous l’égide de la CIA.
Mercredi dernier, le parlement nouvellement élu s’est réuni. 462 délégués sur 470 (dont plus de la moitié étaient des femmes) étaient présents. L’élection du président de la république constituait le premier point à l’ordre du jour. Díaz-Canel a obtenu 459 voix ; Salvador Valdés Mesa a été élu vice-président avec 439 voix.
Esteban Lazo Hernández devient président du parlement et du Conseil d’État. Celui-ci réunit notamment Gerardo Hernández (l’un des Cuban Five et aujourd’hui coordinateur national des comités de quartier CDR) et Yoerky Sánchez Cuéllar, qui était l’invité de Che Presente l’année dernière. Le Conseil d’État compte 21 membres, dont 11 femmes.
Manuel Marrero Cruz a été reconduit dans ses fonctions de premier ministre, et les autres ministres et membres du conseil des ministres ont été nommés. Le conseil des ministres compte six vice-premiers ministres (dont une femme), 21 ministres (dont 5 femmes) et quelques autres hauts fonctionnaires.
Des citoyens cubains qui se sont distingués au cours des derniers mois ont assisté à cette session : des pompiers (Hotel Saratoga et les supertankers à Matanzas), des scientifiques médicaux (vaccins corona), des travailleurs ayant conçu eux-mêmes des respirateurs, des étudiants et des enseignants qui ont mis à profit leurs vacances pour reconstruire des écoles et des maisons détruites par l’ouragan Ian, des juristes qui ont contribué à l’adoption de la nouvelle loi sur les familles, des responsables de projets communautaires, etc.
Une importante délégation vietnamienne était également présente, dont Vuong Dinh Hue, le président du Parlement vietnamien, qui s’est adressé à ses homologues cubains. Cuba et le Viêt Nam ont une longue tradition de solidarité et d’amitié. Le Viêt Nam est aujourd’hui le premier investisseur à Cuba.
Dans son discours, le président réélu a déclaré notamment : « Nous, les Cubains, avons appris à ne pas céder, car nous considérons chaque difficulté non pas comme un obstacle, mais comme un défi. » En ce qui concerne les jeunes, il a dit: « Il faut convaincre nos jeunes, mais surtout leur prouver qu’ils peuvent réussir dans leur pays. Encourageons-les à proposer des idées et des projets et à démontrer dans la pratique qu’ils peuvent travailler efficacement à l’amélioration du pays ».
La dixième session a été clôturée de manière festive par une représentation du groupe d’enfants La Colmenita.
L’équipe remaniée doit relever le grand défi de diriger l’île dans des conditions particulièrement difficiles (blocus, inflation, pénurie de carburant, etc.).