Dimanche dernier, le 26 mars 2023, les Cubains ont pu élire les 470 députés de leur parlement national. Près de 76 % des plus de 8 millions d’électeurs habilités à voter ont participé au scrutin. 90 % des votes étaient valides, 3,5 % invalides et 6 % blancs. 72 % des votes étaient des « votes en tête de liste » (approbation de l’ensemble de la liste). Le taux de participation et les résultats obtenus témoignent de l’attachement des Cubains à ce processus démocratique et de la confiance qu’ils accordent aux délégués présentés.
Des élections libres et secrètesComme nous n‘en entendons guère parler chez nous, certains pensent qu’il n’y a pas d’élections à Cuba. Elles ont bien lieu pourtant, mais de façon complètement différente des nôtres.
Outre les élections municipales, des élections nationales ont lieu tous les cinq ans. Tout Cubain peut voter et être candidat dès l’âge de 16 ans (16 ans pour la municipalité, 18 ans pour le parlement). Il n’y a pas d’obligation de vote et le vote est secret. Trois phasesLe parti communiste n’intervient pas dans les élections. Parmi les élus, il y a bien sûr des membres du parti, mais il y a aussi des élus qui ne le sont pas.
Les élections se déroulent en trois phases : présentation des candidats, nomination et élection. Des comités électoraux, présidés par un membre du syndicat, veillent à leur bon déroulement.
Lors des élections municipales, les candidats sont d’abord désignés dans les circonscriptions (« precandidatos »). Chacun peut proposer sa candidature ou celle d’une autre personne. Suite au vote dans la circonscription (à main levée), ces personnes peuvent être inscrits sur la liste des candidats (nomination). Une nomination dépend principalement du comportement (politique) du candidat, de ce qu’il a déjà fait pour la communauté, etc.
Pour les élections nationales, les syndicats, les organisations paysannes, les associations de femmes, les organisations d’étudiants, etc., désignent des candidats par l’intermédiaire des assemblées municipales, provinciales et nationales selon une procédure analogue. Ces candidats ne doivent pas nécessairement être membres de ces organisations : l’association des étudiants peut ainsi présenter un professeur ou quelqu’un d’autre … Les commissions électorales vérifient si les candidatures répondent aux critères électoraux.
Dans une deuxième phase, il appartient aux comités (municipaux) de nomination des candidats de soumettre les propositions aux conseils municipaux. Les délégués des assemblées municipales ont le pouvoir d’approuver ou de rejeter un, plusieurs ou tous les candidats proposés. Les candidats proposés doivent obtenir le vote favorable de plus de 50 % des délégués présents. Ce vote se fait à main levée. La désignation des candidats doit se faire par au maximum 50 % des délégués des représentants municipaux. Le nombre de désignations par municipalité est égal au nombre de candidats représentants du peuple que la municipalité a le droit d’élire (1 par 30 000 habitants avec un minimum de 2 par municipalité).
Cette phase de nomination est suivie d’élections (par circonscription) au cours desquelles les électeurs (lors des élections nationales) peuvent choisir plusieurs candidats. Après leur nomination, les candidats se rendent sur le terrain pour rencontrer et écouter leurs électeurs. Ainsi le journal du parti, Granma, a rendu compte des visites du président, du président du parlement, etc.
L’élection des candidats se déroule autrement aux élections municipales que lors des élections nationales. Lors des élections municipales, il peut y avoir plusieurs candidats à un mandat, mais les électeurs ne peuvent en choisir qu’un seul. Il doit y avoir au moins deux candidats pour un mandat. Lors des élections nationales, il y a autant de candidats que de mandats. L’électeur peut voter pour tous les candidats (vote en tête de liste), voter pour un ou plusieurs candidats ou ne pas voter. Lors des élections (secrètes) proprement dites, la troisième phase, les candidats qui obtiennent au moins la moitié des voix peuvent assumer le mandat. La propagande, les promesses ou l’argent … ne jouent aucun rôle.
Pour donner les mêmes chances à tous les candidats, il n’y a pas de campagne. Seules les photos et les biographies des candidats sont affichées publiquement. Pour être élus, les candidats doivent obtenir 50 % des voix ; il y a autant de mandats que de candidats. Si un candidat n’atteint pas les 50 %, un second tour est organisé.
Le parlement est composé de 470 membres élus (135 de moins que lors de la législature précédente). 135 personnes présentées au niveau provincial, 114 au niveau national et 221 au niveau local, c’est-à-dire des représentants de quartiers. Il y a un représentant du peuple par tranche de 30 000 habitants, avec un minimum de deux par municipalité.
Les élus font partie de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire, l’Asamblea Nacional del Poder Popular (ANPP). Le parlement est la plus haute instance législative de Cuba. Il élit le président, le vice-président et les membres du Conseil d’État et du Conseil des ministres. Il nomme également les membres de la Cour suprême. Les élus : diversité et jeunesseUn élu doit représenter l’ensemble du pays et travailler dans l’esprit de la constitution et de la morale socialistes.
Les élus ne sont pas rémunérés pour les mandats qu’ils exercent tant au sein des conseils municipaux que nationaux. Ils peuvent néanmoins bénéficier d’un congé avec maintien de salaire, mais le mandat n’est pas rémunéré. Le mandat est donc un pur engagement, sans incitation financière. Lors des élections précédentes, les élus comprenaient un pourcentage élevé de femmes, plus de la moitié (52 %) des élus sont des femmes. La liste pour le parlement national est établie de manière à ce que tous les secteurs de la société soient représentés : étudiants, travailleurs, agriculteurs, scientifiques, infirmières, médecins, sportifs, journalistes, artistes, intellectuels, soldats. Parmi les candidats actuels, 55 % sont des femmes et 45,5 % des personnes non blanches ; 95 % des candidats sont titulaires d’un diplôme universitaire. Il y a 94 jeunes âgés de 18 à 35 ans ; l’âge moyen d’un représentant du peuple sera de 46 ans.
Le taux de participation élevé et le pourcentage élevé de votes (en tête de liste) valides prouvent, une fois de plus, que la grande majorité des Cubains soutiennent le projet socialiste. La nouvelle ANPP se réunira le 19 avril 2023 et élira notamment un nouveau président.