Des professionnels de la santé cubains en mission à durée indéterminée en Turquie prodiguent des soins primaires et des opérations chirurgicales aux habitants des zones du pays touchées par le tremblement de terre. Depuis leur arrivée en Turquie, 32 professionnels de la santé cubains issus de la Brigade médicale internationale Henry Reeve s’emploient à fournir des soins essentiels dans les régions du pays qui ont été frappées par les deux violents séismes qui ont eu lieu 6 février. Entre le 12 et le 19 février, ils ont pu aider plus de 260 patients, leur prodiguant soins de santé primaires, soins intensifs et chirurgie pédiatrique. Selon l’ambassade de Cuba en Turquie, le 19 février, les professionnels de la santé cubains avaient effectué 13 opérations chirurgicales majeures, dont 4 pédiatriques.
En Turquie, la possibilité de prodiguer des soins est toujours compromise par les dégâts extrêmes causés par les tremblements de terre, la pression constante subie par les services de santé existants, ainsi que la saison hivernale. Dans ces circonstances, la contribution de volontaires médicaux locaux et internationaux a été d’une aide inestimable. Cela concerne tout aussi bien les soins chirurgicaux et intensifs que les soins primaires délivrés au niveau local. Dans un rapport adressé au ministère de la Santé publique de Cuba, le Dr Abel Aguilar Rodríguez, l’un des médecins travaillant actuellement en Turquie, s’est penché sur les soins primaires dispensés aux personnes déplacées ou autrement touchées par les tremblements de terre dans la région de Kahramanmaraş. Selon son rapport, une équipe multidisciplinaire d’agents de santé cubains s’est engagée dans le type de travail de terrain qu’elle a déjà eu l’occasion de réaliser à Cuba, en veillant à ce que chacun ait accès aux soins de santé adéquats.« Nous nous sommes sentis très appréciés par les populations locales, même si, au début, elles ignoraient qui nous étions. La plupart des personnes que nous avons aidées étaient des agriculteurs et des personnes âgées », a déclaré le Dr Aguilar Rodríguez dans son rapport.
La plupart des membres de l’équipe médicale cubaine présente en Turquie dispose déjà d’une expérience en matière de travail de solidarité internationale. Selon le ministère de la Santé publique, 69 % des professionnels de la santé engagés dans la mission à durée indéterminée en Turquie avaient déjà voyagé dans d’autres pays pour y prodiguer des soins. Cela les a préparés aux différences linguistiques et organisationnelles qu’ils pourraient rencontrer au cours de leur mission actuelle.
Selon le Dr Ruber Ortiz Legra, un spécialiste en médecine générale ayant déjà participé aux efforts de lutte contre le Covid-19 en Azerbaïdjan, ces expériences seront précieuses pour la mission menée en Turquie et feront en sorte que Cuba et ses brigades médicales soient à nouveau reconnus comme des vecteurs de solidarité internationale.
Source : Peoples Dispatch