Le mouvement de solidarité avec Cuba aux États-Unis a publié dans l’édition du week-end du The New York Times l’appel suivant : Le blocus étasunien empêche Cuba de se reconstruire après l’ouragan Ian.
Le gouvernement Biden doit agir maintenant afin d’aider le peuple cubain. L’ouragan Ian a causé des ravages énormes, notamment au niveau du réseau électrique, ce qui a provoqué l’effondrement de l’ensemble du système électrique. Plus de quatre mille habitations ont été complètement détruites ou fortement endommagées.
Cuba devrait être autorisée, ne serait-ce que pour les six prochains mois, à acheter les matériaux de construction nécessaires. L’ouragan Ian constitue un coup dur pour les Cubains.
Cuba a beau être bien préparée aux catastrophes naturelles, cet ouragan a causé des dégâts considérables. Dans la province occidentale de Pinar del Rio, connue pour sa production de tabac, plus de 5 000 fermes ont été détruites. Dans des petits villages comme San Luis, 80 % des maisons ont été endommagées.
Malgré les garanties données par l’ambassade des États-Unis à La Havane selon lesquelles la loi autorise les entités et organisations étasuniennes à apporter leur aide en cas de catastrophe, les choses se sont révélées plus compliquées que prévu. De nombreuses organisations souhaitent envoyer une aide d’urgence sur l’île, mais les procédures pour obtenir une autorisation sont longues et compliquées et nécessitent souvent de faire appel à des avocats hors de prix. En outre, le fait que Cuba figure sur la liste des États soutenant le terrorisme signifie que les banques, tant aux États-Unis qu’à l’étranger, rechignent à traiter les transactions concernant l’île, y compris les dons humanitaires. Le gouvernement Trump a, de manière absurde, placé Cuba sur la liste des États soutenant le terrorisme, simplement parce que l’île organise des pourparlers de paix pour la Colombie, reconnus au niveau international.
Il est inadmissible de maintenir l’embargo en ce moment difficile et de punir collectivement un peuple entier en empêchant Cuba d’acheter des matériaux de construction ou de recevoir de l’aide…Monsieur le Président, renoncez, ne serait-ce que pour six mois, à cette politique de guerre froide.
Le peuple cubain fait partie de notre famille, la famille humaine. Ne laissez pas les politiques dépassées de la guerre froide empêcher des gens épris de paix d’aider les Cubains à reconstruire leurs maisons et à y retourner, à rétablir le réseau électrique et à retrouver l’accès à l’eau potable et à la nourriture. Il faut agir maintenant !
Cuba est notre voisine. Les États-Unis n’ont rien à perdre à se montrer un bon voisin pour Cuba et à lui permettre de se rétablir pleinement de cette tragédie. Let Cuba Live.net