Les sanctions alimentent le feu!

Aux États-Unis, des groupes de solidarité lancent une campagne visant à proposer de l’aide pour l’incendie de Matanzas, sous le slogan « Les sanctions alimentent le feu ». Ils s’en prennent ainsi directement au blocus.

Natalia Marques en parle dans Peoples Dispatch, un média qui offre un forum aux mouvements et organisations populaires du monde entier.« M. Biden ne s’est pas exprimé concernant la levée des sanctions étasuniennes qui rendent le travail de solidarité avec Cuba quasiment impossible, ni sur l’envoi d’une aide humanitaire pour lutter contre l’incendie de Matanzas.

Depuis le 9 août, l’incendie désastreux d’un dépôt pétrolier continue à faire rage dans la province cubaine de Matanzas. Dans les États-Unis voisins, beaucoup souhaitent apporter une aide humanitaire, mais les sanctions étasuniennes contre Cuba compliquent les tentatives de solidarité. Par conséquent, le 9 août, un groupe de militants pour la solidarité avec Cuba aux États-Unis a lancé une campagne intitulée « Les sanctions alimentent le feu ».

La campagne a trois principales exigences vis-à-vis de l’administration Biden : lever les 243 sanctions adoptées par Trump lors de son mandat, retirer Cuba de la liste des « États soutenant le terrorisme » et envoyer une aide matérielle à l’île.« Les États-Unis ne perdent rien à se comporter en bon voisin et à lever les 243 sanctions qui empêchent Cuba de récupérer pleinement de ce moment tragique », déclare la campagne. « Le gouvernement Biden peut faire plus que simplement prodiguer des conseils techniques. Elle peut, d’un simple geste, retirer sans tarder Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme et envoyer une aide matérielle à l’île. »

Jusqu’à présent, les États-Unis n’ont pas offert d’aide matérielle à Cuba, mais uniquement des « conseils techniques », contrairement aux gouvernements du Venezuela et du Mexique, qui ont déjà envoyé du personnel et de l’aide.

L’inscription de Cuba sur la liste des « États soutenant le terrorisme » et les 243 sanctions adoptées par le gouvernement Trump rendent presque impossible l’envoi direct d’argent à Cuba. Au lieu de cela, les initiatives de solidarité avec Cuba doivent collecter des fonds pour acheter du matériel à envoyer à Cuba, ce qui complique la situation. Pour couronner le tout, les groupes de solidarité avec Cuba sont qualifiés d’ « agents étrangers » participant à des activités « illégales » par des politiques de droite comme Marco Rubio.

Ces obstacles ne font qu’aggraver les effets dévastateurs de l’embargo que les États-Unis imposent à Cuba depuis 60 ans.

Afin d’atteindre leurs objectifs, les responsables de la campagne invitent les citoyens américains à envoyer une lettre au président Biden, à s’exprimer sur les réseaux sociaux et à faire des dons.« Comme lorsque les États-Unis ont été confrontés à des catastrophes naturelles, les événements qui touchent Cuba appellent à la coopération et à la solidarité internationales », a déclaré Hannah Craig, adhérente de la campagne « Les sanctions alimentent le feu » et membre de l’Assemblée internationale des peuples. « Quand la tragédie frappe, je veux savoir que mes voisins seront là pour moi. La levée des sanctions contre notre voisin Cuba est la moindre des choses que les États-Unis puissent faire en ce moment de crise. »

L’incendie a jusqu’à présent fait un mort et 17 pompiers sont toujours portés disparus. 125 Cubains ont été hospitalisés, dont 19 sont toujours à l’hôpital et 106 ont pu sortir.

Les autorités de Matanzas indiquent que 904 personnes ont été accueillies dans des centres publics et 3 840 chez des parents ou des amis. »

Source : Peoples Dispatch

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.