Cuba a besoin de notre solidaritéLe 5 août, un incendie sans précédent s’est déclaré dans le port de Matanzas après qu’un réservoir ait été frappé par la foudre. Soutenez Cuba en effectuant un versement sur le compte BE44 5230 8068 1645 de Globalize Solidarity en indiquant « urgence M » (Mentionner Matanzas entraînera un blocage du dépôt !) en communication. On a déjà reçu près de 10 000 euros. Un grand merci aux donateurs ! REGARDEZ LA VIDÉO avec Liz Oliva Fernandez, qui sera présente à ChePresente@Manifiesta (le 17 septembre). Regardez aussi ce témoignage percutant des pompiers à Matanzas!
Vendredi soir, le 5 août, la foudre a frappé le réservoir 52 du port pétrolier de la zone industrielle de Matanzas, provoquant un énorme incendie. Depuis, les services d’urgence travaillent d’arrache-pied pour tenter d’éteindre le feu. Dimanche, peu avant minuit, une forte explosion s’est produite dans le réservoir en feu, propageant l’incendie à un réservoir de pétrole voisin.
L’accident a coûté la vie à seize personnes. Des dizaines de secouristes souffrent de brûlures, graves pour certains. Les 5 000 personnes qui vivent aux alentours de la zone industrielle ont été évacuées. D’autres le seront peut-être aussi.
Les pompiers arrosent les réservoirs voisins pour les refroidir et tenter d’éviter qu’ils ne s’embrasent aussi. Cependant, un puissant vent tourbillonnant a provoqué l’incendie d’un troisième réservoir dans la nuit du dimanche 7 août. La situation reste donc dangereuse. On ne peut exclure que d’autres réservoirs de pétrole prennent feu.
Le Venezuela et le Mexique sont déjà venus à la rescousse avec du personnel et des équipements spécialisés, mais la lutte contre les flammes reste très difficile.
Cet accident, qui, au fil des jours, prend des allures de véritable catastrophe, est d’autant plus tragique que Cuba est actuellement confrontée à de graves pénuries de carburant, d’énergie, de moyens de transport, mais aussi de matériel médical. Cet accident vient encore alourdir une situation déjà pénible en raison du renforcement du blocus économique, de deux années de covid sans recettes touristiques, mais avec des dépenses élevées en matière de santé publique, ainsi que de l’augmentation des prix au niveau mondial. Les États-Unis se sont limités à offrir, par téléphone, ‘des conseils techniques’. Ils refusent de lever le blocus et empêchent ainsi l’envoi de dons et de matériel pour combattre l’incendie et s’adresser aux conséquences. Nos amis étasuniens ont publié une carte blanche titrée «
Les sanctions alimentent le feu ».
LA SOLIDARITÉ, PLUS VITALE QUE JAMAISLe 12 août, l’incendie a été maîtrisé, mais les soins et les travaux de réparation se poursuivent. Depuis la nuit du 5 août, le président Miguel Diaz Canel est sur le terrain avec les familles touchées et suit de près les opérations. Les pompiers, l’armée et la Croix-Rouge travaillent ensemble sans relâche. Cette jeune femme (voir photo) se nomme Yudit Rodríguez. C’est elle qui dirige le groupe d’opérations spéciales et de sauvetage de Matanzas. Son fils de neuf ans est à la maison. Comme Yudit, des hommes et des femmes risquent leur vie pour tenter de maîtriser l’incendie et d’empêcher la catastrophe de prendre des proportions pires encore. Nous aussi, nous pouvons apporter notre contribution en versant de l’argent sur le compte Globalize Solidarity de Cubanismo BE44 5230 8068 1645 avec la communication « urgence M ».
Ce soutien est plus que nécessaire pour permettre à Cuba d’acheter les médicaments et le matériel médical dont elle a besoin de toute urgence. Nous recherchons également des dons importants de matériel médical spécifique et de médicaments pour soigner les brûlures graves. Si vous avez de quoi aider Cuba à ce niveau, merci de contacter toon@cubanismo (0479 64 99 20).