Après une pause de deux ans à cause du Covid, ce 1er mai, cinq millions et demi de Cubains sont descendus dans la rue pour célébrer la fête du Travail, sous le mot d’ordre « Cuba vit et travaille ». Si l’on ajoute à cela les activités qui ont précédé la manifestation, on arrive à six millions de participants.
Le 2 mai, Cuba organise toujours une rencontre internationale. Cette année, elle a rassemblé pas moins de 1 077 participants, originaires de 60 pays. Le 1er mai, les invités étrangers se rassemblent traditionnellement au pied de la tribune de La Havane, d’où les dirigeants du gouvernement et du parti saluent les manifestants. Ulises Guilarte De Nacimiento, le secrétaire général de la fédération syndicale CTC, prononce son discours, après quoi la foule entame la marche.
Celles et ceux qui l’ont déjà vécu se rappelleront l’énergie incroyable qu’on ressent lorsque des dizaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes cubains de tous les secteurs défilent avec enthousiasme.
Le magazine du syndicat cubain, Trabajadores (les travailleurs), a réalisé un beau reportage et les réalisateurs de la série documentaire Belly of the Beast une très chouette vidéo.
Malgré cette participation massive aux manifestations du 1er mai à Cuba, les médias occidentaux y prêtent peu d’attention, car cela ne correspond pas à leur rhétorique selon laquelle le peuple ne soutient pas la révolution.
Certains médias, comme la Deutsche Welle (DW), sont allés jusqu’à utiliser une photo de la parade dans La Havane pour illustrer les revendications (légitimes) de salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail, portées ailleurs dans le monde. À Cuba, le défilé du 1er mai est une démonstration de soutien, alors qu’effectivement, dans d’autres pays, c’est une expression de protestation…La DW affirme aussi qu’à Cuba, les autorités font pression sur les gens pour qu’ils participent aux défilés du 1er mai. Les dirigeants cubains parviendraient donc à forcer des millions de personnes à défiler avec enthousiasme et beaucoup de créativité…
Dans notre pays, les membres de Cubanismo.be ont participé aux différents défilés du 1er mai, parfois pour la première fois. Nous avons profité de l’occasion pour présenter au public la nouvelle campagne de pétition par QR-code de la Coordination belge pour la levée du blocus contre Cuba. Ce blocus suffoque l’économie et ainsi la vie des Cubains. En une journée, une centaine de courriers de protestation ont été envoyés. Vous aussi, vous pouvez envoyer ce mail, c’est par ici.