Che Presente 2022 – here we come! notre programme complet!

Vamos! Che Presente présente son programme 2022. Achetez vos billets par ici, ou inscrivez-vous pour donner un coup de main au bar, au stand ou en tant que recruteur de membres.

Découvrez ici notre programme complet les 17 et 18 septembre ! samEDI 17 SeptembreSamedi 11h30 – 12h30 : Meeting de lutte : Le monde entier contre le blocus étasunien de Cuba (TENTE CHE PRESENTE)La Coordination belge pour la levée du blocus contre Cuba organise un meeting de lutte pour renforcer la campagne contre le blocus illégal imposé à Cuba par les États-Unis. Des syndicalistes belges de la Centrale Générale FGTB, de la FGTB Horval et de la CSC Puls s’entretiendront avec nos invités cubains, qui viendront témoigner de l’impact quotidien des sanctions nord-américaines sur l’île.

Cette activité est organisée par la Coordination belge pour la levée du blocus contre Cuba www.nonaublocus.beSamedi 13.00 – 14.00 : Le Sud se lève et suit sa propre voie (TENTE CHE PRESENTE)Un monde multipolaire, c’est ce à quoi aspirent de nombreux pays du Sud. Finie la toute-puissance des États-Unis qui voient encore les pays du Sud comme des sortes de subalternes, pour servir leurs propres intérêts stratégiques et économiques. Cette image est à présent dépassée. La Chine devient un acteur sur la scène mondiale, avec une vision très différente de la coopération internationale. Les pays du Sud ont pour la première fois depuis longtemps des alternatives face au carcan du moule néocolonial. Et cette visée émancipatrice et enrichissante fonctionne. Nous nous entretiendrons avec des invités venus de Cuba (Yoerky Sánchez Cuéllar), du Venezuela (Roy Daza) et de Chine de cette nouvelle norme dans la coopération Sud-Sud.

L’invité d’honneur de Cuba: Yoerky Sánchez CuellarCe journaliste de 38 ans est l’un des fers de lance de la jeune génération de dirigeants de la révolution cubaine.

Yoerky Sánchez a été élu pour la première fois au parlement, à partir de la province de Villa Clara, en 2003 – il avait à peine 20 ans à l’époque ! Il est désormais également membre du Conseil d’État, une sorte de comité exécutif de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire (le parlement), et du Comité central du Parti communiste de Cuba.

Yoerky Sánchez est un produit du mouvement de la jeunesse et des étudiants de son pays, avec des passages dans les Jeunesses communistes de l’UJC et dans la Fédération des étudiants universitaires. Il est actuellement directeur du quotidien et du site web Juventud Rebelde, et tient également une chronique poétique sur le site web Cubadebate. Samedi 14h30 – 15h15 : Meet & Greet avec la nouvelle ambassadrice de Cuba : Yaira Jimenéz Roig (TENTE CHE PRESENTE)La Belgique et l’UE ont pu rencontrer une nouvelle ambassadrice cubaine cette année : Yaira Jimenéz Roig. Cette jeune femme passionnée se considère avant tout mère de deux enfants. Sa passion est la communication. Pendant des années, elle a travaillé comme experte en communication au ministère cubain des Affaires étrangères. Comment se sent-elle en Belgique ? Que pense-t-elle des institutions européennes, avec lesquelles elle a affaire au quotidien ? Quelle est la mission du corps diplomatique révolutionnaire cubain ? Isabelle Vanbrabant, présidente de Cubanismo.be, se chargera de l’interviewer. Venez aussi lui poser vos questions.

Samedi 16h45 – 17h45 : 100 ans pour arrêter la mer (TENTE CHE PRESENTE)Tout le monde a un avis sur Cuba, l’île de la salsa et du socialisme. Mais amis et ennemis l’admettent : c’est le seul endroit sur cette planète où l’on se projette un siècle en avant. Tarea Vida est le nom du plan cubain se traduisant par : La tâche de la vie. D’ici 2050, la mer des Caraïbes engloutira cinq villages côtiers du sud, et 122 autres d’ici 2100. Il y a également les ouragans qui poussent la mer montante de plus en plus loin dans les terres.

Talisa Vandevelde de EPO s’entretiendra avec Julie Steendam, qui est restée sur l’île pendant huit mois pour étudier cette approche cubaine révolutionnaire. Ce séjour se traduira bientôt aussi par un livre à l’automne à attendre avec impatience. À Che Presente, nous vous donnons déjà un aperçu du livre.

Samedi 18h30 – 19h30 : Initiation à la Salsa avec Salsa De Brujas (TENTE CHE PRESENTE)Salsa de Brujas est un club de salsa brugeois engagé. Il enseigne la salsa, la salsa suelta et la rueda de casino. C’est devenu une valeur sûre de notre programme Che Presente. Enfilez vos chaussures de danse et découvrez le Cuba sensuel.

Samedi 20.45 – 22.15 : Concert salsa Skala B ( Tente CHE PRESENTE) SKALA B rend hommage à la musique cubaine traditionnelle « el son » des années 60. Pensez au soleil, à l’été, à la danse et à une passion ardente pour la musique ! Le groupe apporte un mélange d’harmonie classique et un son nostalgique du passé. Plein d’énergie, ils apportent une sensation estivale et chaleureuse à laquelle vous ne pourrez pas résister !

Samedi 23.00 – 01.00 : DJ Bobalicious (Tente CHE PRESENTE)Il y a peu de podiums sur lesquels ce boss ne soit pas encore monté. De ses nombreux voyages à travers le monde est né un miraculeux mélange musical qui ne peut se réduire à un seul genre : quoi qu’il en soit, l’objectif est de vous faire bouger! Laissez-vous emporter et dansez sur un uptempo sensuel jusqu’à la fermeture.

DIMANCHE 18 SEPTEMBREDimanche 11h00 – 12h00 : Initiation à la salsa avec Salsa De Brujas (TENTE CHE PRESENTE)Dimanche 11h00 – 12h30 :La gauche est de retour – et n’est jamais partie – en Amérique latine (TENTE DÉBAT)La victoire du président de gauche Gustavo Petro en Colombie est historique. Pendant des décennies, le pays a été un allié traditionnel des États-Unis et a soutenu la droite réactionnaire sur le continent. Le Chili a lui aussi un président progressiste, Gabriel Boric, et un impressionnant processus démocratique a été engagé pour mettre fin à la constitution chilienne datant de l’époque du dictateur Pinochet. Deux symboles forts pour le retour de la « vague rose » en Amérique latine. Lula va-t-il renforcer cette vague de gauche lors des élections présidentielles d’octobre au Brésil ? Et qu’en est-il de la coopération Sud-Sud entre l’Amérique latine, la Chine et l’Afrique ? Comment Cuba tient-t-il et continue-t-il à inspirer ? Les États-Unis sont-ils de plus en plus mis à l’écart dans ce qu’ils considèrent comme leur arrière-cour ? Isabelle Vanbrabant en discute avec Yoerky Sánchez Cuéllar (Cuba), Luis Guillermo Pérez (Colombie), David Choquehuanca (Bolivie), Jeremy Corbyn (Royaume-Uni) et Maite Mola (Espagne). Dimanche 13h00 – 14h00 : Carnet de voyage : les aventures de 25 voyageurs à Cuba (TENTE CHEZ PRESENTE)Cuba : entendre, voir et surtout ne pas se taire. Cet été, nous avons voyagé à Cuba avec 25 Belges solidaires sur l’île socialiste qui nous a tous attirés. Comment cela fonctionne-t-il dans la pratique de faire passer les gens avant le profit ? Comment Cuba a-t-il surmonté deux années de pandémie ? Que signifie pour les Cubains plus de 60 ans de blocus de Cuba par les États-Unis ? Qu’avons-nous vécu là-bas et que voulons-nous absolument partager avec vous ? À Che Presente, nous vous racontons l’histoire de notre voyage d’été à Cuba, que nous n’oublierons jamais.

Dimanche 16.00 – 16.45: Rencontre avec le vice-président de la Bolivie : David Choquehuanca Céspedes (TENTE CHE PRESENTE)L’actuel vice-président de la Bolivie, David Choquehuanca, vient à ManiFiesta. Choquehuanca a un parcours impressionnant et a été ancien ministre des affaires étrangères sous Evo Morales, ainsi que secrétaire de l’ALBA, l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (2017-2020).

Sous son impulsion, la Bolivie est devenue officiellement « l’État plurinational de Bolivie », un État qui accorde aux différents peuples indigènes du pays la place et la reconnaissance qui leur reviennent. Choquehuanca est connu pour s’opposer systématiquement aux concepts coloniaux d’assujettissement, qui ont marqué son pays pendant des siècles.

Il s’agira d’une rencontre exclusive avec l’un des grands de la politique récente de l’Amérique latine.

Dimanche, 17h15 – 18h00 : Meet & Greet avec l’artiste cubaine Eme Alfonso (TENTE CHE PRESENTE)Eme Alfonso est une chanteuse et compositrice cubaine qui combine ses racines afro-cubaines avec des influences électroniques. Elle est l’une des grandes promesses de la « musique latine » selon la BBC et a remporté plusieurs prix musicaux à Cuba pour, notamment, le « meilleur album de fusion ». Le dimanche 18 septembre, elle se produira sur la scène principale de ManiFiesta, mais avant cela, nous lui parlerons de la musique (culture) à Cuba, mais aussi de la fonction importante de cette culture dans la révolution cubaine. L’activiste de Cubanismo.be, Julie Steendam, modérera la discussion.

ALERTE: CONCERT EME ALFONSO (MAIN STAGE) : 14.30 – 15.30 – A NE PAS RATER!

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.