Laura Zuñiga Cáceres était notre invitée à ChePresente en 2017 où elle a témoigné de la lutte courageuse de sa mère Berta et du COPINH contre la construction d’un barrage hydroélectrique au milieu de l’habitat des Lenca dans le nord du Honduras. Il faudra attendre le 4 avril pour que le commanditaire du meurtre (condamné en juillet dernier) soit enfin puni, six ans après la date.
Photo : Laura Cáceres avec une photo de sa mère à côté de Xiomara Castro lors du discours d’investiture de cette dernière en tant que présidente du Honduras «
Berta reviendra en millions (d’Honduriens) »
Le verdict contre l’ancien militaire et PDG de DESA (la société à l’origine du projet de barrage) David Castillo, pour le meurtre en 2016 de la militante écologiste et leader indigène hondurienne Berta Cáceres, sera rendu le 4 avril, a annoncé la justice hondurienne. Il a été reconnu coupable en tant que co-auteur du meurtre en juillet 2021.
La Cour suprême n’a jusqu’à présent donné aucune explication sur le retard pris dans cette procédure judiciaire, mais il semble qu’avec l’arrivée au pouvoir du gouvernement progressiste, la protection des commanditaires s’est effritée. L’élection de Xiomara Castro a de quoi donner espoir à Berta Cáceres, l’autre fille de Berta,qui reste toutefois prudente. L’accusation a requis une peine de 25 ans de prison pour Castillo, alors que la défense demandait 20 ans.
Le Conseil citoyen des organisations populaires et indigènes du Honduras, COPINH, le groupe dirigé par Berta, a souligné dans un tweet que « 9 mois après la condamnation de David Castillo, co-auteur de l’assassinat de notre collègue Berta Cáceres, le verdict sera enfin rendu ».
Au moment du meurtre de la militante écologiste, M. Castillo était PDG de la société Desarrollo Energéticos, qui souhaitait construire le barrage hydroélectrique d’Agua Zarca. Le tueur à gages, Douglas Bustillo, a déjà été condamné et emprisonné, mais le commanditaire, David Atala, dont il a été prouvé qu’il a déposé 12540 USD sur le compte de Castillo deux jours avant le meurtre, qui a payé Bustillo avec (une partie de) cet argent, est toujours en fuite.
Atala est un « capitaine d’industrie et de finance » très influent au Honduras. Il était étroitement lié au narco-gouvernement de Juan Orlando Hernadez (JOH), l’ex-président qui a été arrêté la semaine dernière pour trafic de drogue, entre autres. Atala et d’autres soutiens financiers de JOH, également liés à d’autres crimes, commencent sans doute à devenir nerveux … En effet, tout porte à croire que le barrage d’Agua Zarca était principalement destiné à blanchir « en permanence » des millions de narcodollars et que JOH a approuvé, au moins tacitement, le projet d’assassinat de Berta.