Les États-Unis reprennent leurs activités consulaires à Cuba L’ambassade à La Havane rouvre ses portes.

Le secrétaire d’État adjoint aux Affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, a annoncé jeudi que les États-Unis enverront des agents consulaires à Cuba dans le but d’accélérer le processus d’obtention de visa pour les demandeurs cubains.

Selon certaines sources, la date de reprise du travail consulaire à l’ambassade de La Havane n’a pas encore été fixée.

En octobre 2017, la Maison Blanche a décidé de rappeler tout le personnel diplomatique de l’île, sous le prétexte que les autorités cubaines étaient responsables d’une mystérieuse maladie causée par de prétendues « attaques soniques ». L’analyse de la situation par des experts et des agences officielles aux États-Unis a permis de conclure qu’il n’existe aucune preuve pour soutenir ces allégations.

En 2021, la publication d’un rapport interne a indiqué que l’ancien président Donald Trump avait accusé La Havane sans preuves, et que sa réponse aux attaques présumées faisait preuve d’une mauvaise gestion et d’un manque de coordination.

D’autre part, l’administration Biden s’est abstenue de pointer publiquement du doigt un quelconque pays dans cette affaire. Elle continue d’enquêter sur ce type de plaintes, qui ont également été formulées par le personnel d’ambassades d’autres pays. Il s’agit très vraisemblablement – comme l’ont écrit les experts américains eux-mêmes – d’une forme d’effet de groupe …

Pourtant, cette histoire rocambolesque, qui semble tirée d’un mauvais film d’espionnage, refait sans cesse surface. Encore récemment, elle était relayée dans la presse belge.

Telesur

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.