En ces temps incertains, il reste des certitudes : du 12 mars au 18 avril, nous organiserons notre vente d’œufs de Pâques pour Cuba. Cette année encore, les recettes serviront à financer un conteneur rempli de produits médicaux de première nécessité. Cette fois, en coopération avec le syndicat cubain de la santé SNTS. Malgré le blocus, malgré la pandémie, Cuba continue à aider les Cubains et le reste du monde Le 15 avril, nous allons distribuer les œufs de Pâques que vous avez offerts aux réfugiés, au Petit-Château à Bruxelles et – aux sinistrés des inondations à Verviers. Voulez vous nous accompagner ? Contactez kasper@cubanismo.be pour plus d’infos.
Malgré le blocus, malgré la pandémie, Cuba continue à aider les Cubains et le reste du monde Avec la mise à l’arrêt complète du tourisme, l’économie cubaine a payé un lourd tribut à la crise du coronavirus. En outre, le blocus économique et financier des États-Unis continue d’étrangler le pays . Conséquence de tout cela : le personnel cubain des soins de santé est confronté à une pénurie aiguë de matériel de base (gants chirurgicaux, seringues) mais aussi de médicaments de base (anticoagulants, aspirine), entre autres. Saviez-vous que les instituts de biotechnologie cubains ont développé leurs propres vaccins contre le Covid-19 ? La campagne de vaccination de masse a débuté l’été dernier et a été rendue possible grâce à la solidarité de pays du monde entier qui ont notamment fait don de seringues de vaccin. Si l’expertise médicale de Cuba est considérable, ses moyens financiers sont très limités.
Aujourd’hui, alors que Cuba aperçoit enfin le bout du tunnel, elle veut partager ses propres vaccins avec d’autres pays du monde. Cuba a tout mis en œuvre pour sauver le plus de vies possible. Mais ce choix socialiste de privilégier les gens par rapport au profit a été très lourd sur le plan financier.
Alors, aidez-nous à aider Cuba et à préparer le prochain conteneur à lui envoyer !
En 2021, nous avons envoyé pas moins de 3 conteneurs remplis de matériel médical à Cuba. Nous allons renouveler cette initiative cette année et comptons sur une vague de solidarité pour envoyer de nouveaux conteneurs à Cuba.
Pourquoi ? En envoyant du matériel par conteneurs, nous parvenons à contourner le blocus économique et financier mis en place par les États-Unis. Ces sanctions imposées par Washington font que certains produits sont extrêmement difficiles à obtenir pour Cuba. Même si elle en a les moyens financiers, il lui est impossible de se les procurer sur le marché international. Les secteurs pharmaceutique et médical sont les plus touchés, dans la mesure où le pouvoir décisionnel et les brevets sont avant tout entre les mains d’entreprises étasuniennes.
Protéger le personnel des soins de santéEn 2022, en étroite collaboration avec le syndicat cubain de la santé, nous achèterons, parallèlement au matériel médical de base, des équipements de protection pour les travailleurs des soins de santé. Nous coopérons de manière générale avec la SNTS, le syndicat cubain de la santé. De Verviers à La HavanePlusieurs de nos membres participent à diverses actions de solidarité dans la vallée de la Vesdre et viennent en aide aux victimes des inondations. Pour Pâques, nous souhaitons offrir un petit cadeau aux personnes sinistrées et à leurs familles. Alors, si vous n’aimez pas le chocolat, offrez-leur les œufs de Pâques que vous aurez achetés. Nous veillerons à ce que les œufs parviennent aux familles avant Pâques. De Verviers à La Havane, le mot « solidarité » se décline en toutes les langues.
Infos pratiquesNotre campagne de Pâques démarrera officiellement par une journée d’action le samedi 12 mars. Pendant 5 semaines, nous parcourrons la Belgique avec nos œufs de Pâques, mais vous pouvez d’ores et déjà commander ou offrir le vôtre dès aujourd’hui. Vous pouvez le faire à l’aide de ce bon de commande (attention : les livraisons des œufs de Pâques commenceront à partir du 15 mars).
Envie de donner un coup de main pour vendre des œufs de Pâques, organiser la logistique, diffuser notre campagne ou autre chose ? Contactez kasper@cubanismo.be.