Pour les Cubains aussi, 2021 a été une année particulièrement difficile, et c’est avec de grandes espérances qu’ils attendent 2022. La direction du parti et le parlement se sont réunis sur cette question en décembre. Sur quoi ont porté les discussions et quels défis l’île doit-elle relever en cette 63e année de révolution ? Les défis à relever en 2022 ne sont pas négligeables : améliorer le fonctionnement du parti, contrôler la pandémie, relancer l’économie, mettre en œuvre l’autonomie des communes et organiser un référendum sur le nouveau code de la famille en février. Après ce petit article d’introduction, cette semaine nous proposons un éclaircissement dans une séquence de trois petits articles.
Après une brève explication des structures du parti, nous aborderons dans le premier article la réunion de la direction du parti (16-17 décembre), où de nouvelles règles pour les structures et le fonctionnement du parti ont été discutées. Renouveler le fonctionnement des CDR (Comités de défense de la révolution) et de la FMC (Fédération des femmes) et les adapter aux nouvelles circonstances était un autre point à l’ordre du jour. Toutes ces organisations sont étroitement liées et cruciales pour le projet socialiste.
Notre deuxième article débutera par une série d’interviews effectuées dans la rue, suivi d’un coup d’œil sur l’économie. Des chiffres concrets dressent le tableau des problèmes d’inflation, d’approvisionnement de la population et des projets pour 2022. Malgré l’agression économique, financière et commerciale continue du blocus étasunien, il y a des lueurs d’espoir.
Enfin, le troisième article donne la parole au président du parti et président Díaz-Canel. Dans ses discours aux réunions du parti et au Parlement, il fait le bilan d’une année mouvementée, tire quelques leçons et remercie le mouvement de solidarité internationale.
Que pensez-vous de ces articles ? Envoyez-nous vos commentaires et vos questions afin que nous puissions vous informer encore mieux.erwin@cubanismo.be