63 années au cours desquelles une société socialiste a été construite et continue à se réaliser. Il y a 63 ans, le mouvement révolutionnaire dirigé par Fidel Castro et Che Guevara a réussi à organiser le peuple cubain lourdement opprimé, et à chasser de l’île Batista, le larbin des États-Unis. Aujourd’hui encore, les Cubains poursuivent fièrement leur juste projet socialiste.
La victoire sur les États-Unis en 1959 a été une réussite gigantesque, mais ce qui est encore plus incroyable, c’est que la grande majorité des Cubains continue à soutenir fermement leur révolution jusqu’à ce jour. Même lorsque la vie quotidienne n’est vraiment pas agréable en raison de la pénurie de presque tout. Depuis déjà 63 ans, le peuple cubain n’a pas cédé le pouvoir.
Ce qui n’est pas du goût du gouvernement étasunien qui, en encore en 21, a déboursé des millions de dollars pour attiser, par des manifestations de rue, la frustration due à la situation de l’approvisionnement très précaire, à la stagnation du tourisme et au blocus criminel de plus en plus sévère. Ils ont eu gain de cause brièvement le 11 juillet, lorsque quelques milliers de personnes au total sont descendues dans les rues de plusieurs villes. Ces protestations ont été rapidement supplantées par des manifestations de dizaines de milliers de voisins qui continuent à soutenir leur révolution. Une seconde tentative cette année, par le biais d’une offensive de millions de dollars sur les réseaux sociaux, projetait de faire descendre les foules dans les rues contre la révolution le 15 novembre. Or ce jour-là même le prétendu initiateur, n’osant pas regarder en face ses voisins, est resté à l’intérieur.
Les Cubains ont accompli de grandes choses avec leur révolution au cours de ces 63 années, malgré l’agression constante et croissante des États-Unis : une solidarité internationale inédite et le développement d’une agriculture durable dans leur propre pays, la gratuité de l’enseignement (de la maternelle à l’université) et des soins de santé (d’une simple visite chez le médecin à une opération chirurgicale compliquée ou au traitement d’un cancer).
Dès le début de la pandémie en 2020, une politique préventive cohérente a été mise en place. L’île n’a connu qu’un seul pic de Covid, de juillet à septembre, et déplore 20 000 décès de moins que la Belgique, qui compte une population équivalente en nombre et en termes de vieillissement. Cuba a développé son propre secteur pharmaceutique public, qui a déjà commercialisé plusieurs médicaments et vaccins novateurs. En 21, elle a produit deux vaccins contre le coronavirus très efficaces : Soberano2 et Abdala. Entre-temps, toute la population – à partir de 2 ans – a été vaccinée avec ces vaccins, et la campagne de rappel pour barrer la route à l’omikron est également en cours.
Les défis pour la révolution en 2022Les Cubains sont les premiers à admettre qu’ils ont encore beaucoup de choses à changer et à améliorer, mais ils le feront de leur propre manière et en toute souveraineté.
En 2022, de nombreux défis devront être relevés : continuer à lutter contre la pandémie, restaurer le secteur du tourisme, fournir une alimentation de base abordable pour tous, sécuriser l’approvisionnement énergétique… Des défis énormes pour les Cubains, dans le contexte d’un président étasunien qui poursuit impitoyablement le blocus criminel.
Nous souhaitons aux Cubains la fin rapide de ce blocus criminel qui les étrangle. Nous continuerons à leur témoigner notre solidarité en 2022, par notre soutien à leurs efforts médicaux dans leur pays et dans le monde, notre lutte en Europe contre le blocus, une information de qualité sur Cuba et l’Amérique latine …
Nous vous remercions de votre solidarité et vous souhaitons, ainsi qu’à votre famille, une fructueuse année 2022 en pleine santé.