De nombreuses banques rendent les virements bancaires pour Cuba très difficiles. Il ne s’agit pas seulement de virements bancaires destinés spécifiquement à l’île, les organisations de solidarité sont ciblées dans toute l’Europe.
C’était également le cas pour notre organisation Cubanismo.be :Cubanismo.be a dû fournir des informations détaillées sur sa structure organisationnelle, ses paiements éventuels, ses objectifs, etc. En l’absence de ces informations, BNP Paribas Fortis menaçait de clôturer les comptes de notre organisation. En juin, nous avons reçu une lettre indiquant la clôture du compte à partir du 15 août, sans autre explication. Nous avons donc rapidement dû partir à la recherche d’une autre banque.
Nous sommes en colère que les grandes banques traitent un mouvement de solidarité de cette manière. Indignés, nous avons donc décidé de passer à l’action et de vous lancer un appel, afin que vous preniez l’initiative de changer de banque.
La banque que nous visons ici est BNP Paribas Fortis, mais des problèmes similaires apparaissent également chez ING Bank. Si vous êtes titulaire d’un compte dans l’une de ces deux banques, c’est peut-être le moment opportun pour changer de banque. Ainsi qu’une bonne résolution pour 2022 !
Changer de banque prend un peu de temps mais c’est assez simple.
Le site web : Bankswitch explique comment cela fonctionne.
Faites le pas vers une autre banque, par exemple : Triodos, VDK bank, … Faites savoir à la banque que vous souhaitez ouvrir un compte chez elle et informez-vous si elle autorise les virements bancaires vers Cuba. Le montant de votre compte courant ainsi que le montant de votre compte d’épargne seront transférés sur le compte courant de votre nouvelle banque.
Informez votre banque actuelle que vous changez de banque, et faites-lui savoir pourquoi.
Exemple de message :Madame, monsieur,Je trouve absolument inacceptable que vous empêchiez les virements bancaires vers Cuba ou d’autres transactions dans le cadre de la solidarité avec ce pays qui subit un blocus imposé par les USA ! Vous violez de la sorte les résolutions de l’ONU et même de l’UE par crainte des États-Unis. Par conséquent, je refuse d’être votre client plus longtemps et je vous informe que je change de banque.
Vive Cuba, vive la solidarité avec Cuba ! Peut être encore une dernière petite demande : quand vous aurez effectué le changement de banque, merci de nous en informer et de nous faire savoir aussi si vous avez reçu une réponse de la banque concernant la raison de ce changement. Vous pouvez envoyer un mail à kasper@cubanismo.be. Si vous avez des questions, des doutes ou besoin d’informations supplémentaires, vous pouvez également le contacter.
Cubanismo.be vous souhaite, ainsi qu’à votre famille, des fêtes de fin d’année chaleureuses et conviviales. Nous espérons vous rencontrer lors de l’une de nos activités et actions en 2022.