Cuba revit : toutes les écoles rouvrent leurs portes et la production reprend.

Hier, le 15 novembre, les écoles de l’île, ainsi que les aéroports et les hôtels ont rouvert leurs portes. Des « personnalités de l’opposition », dévoilées dans la presse cubaine comme des hommes de paille payés par des organisations terroristes à Miami et soutenus par des politiciens étasuniens, voulaient organiser le même jour de « grandes manifestations dans les rues », mais il n’en a finalement rien été.

Le président Miguel Díaz-Canel a déclaré que le pays était à nouveau ouvert aux « amis, à la famille et aux touristes, ce qui permettra de reprendre le travail productif et de réduire le nombre de cas de Covid-19 ». Plus de 718 400 élèves, de la maternelle à la cinquième année ont retrouvé le chemin de leur classe. Avec le retour des élèves les plus jeunes, ce sont au total plus de 1,7 million d’élèves qui sont désormais à nouveau accueillis dans 10 754 établissements scolaires sûrs.

La ministre de l’éducation fondamentale, Ena Elsa Velázquez, a déclaré que plus de 90 % d’entre eux étaient d’ores et déjà vaccinés au moyen des vaccins Abdala et Soberana 02 produits par Cuba. Les cours en présentiel ont repris par étapes : le 4 octobre et le 8 novembre, les autres élèves étaient déjà retournés à l’école. Outre la vaccination, l’utilisation de masques buccaux, l’hygiène des mains, le maintien de distances physiques et le dépistage quotidien sont autant de moyens d’éviter les contaminations.

Une campagne de vaccination réussieEn date du 13 novembre, un total de 10 084 965 Cubains avaient reçu au moins une dose des vaccins cubains Soberana 02, Soberana Plus et Abdala, 9 110 672 une deuxième dose et 8 088 551 une troisième. Ce dernier chiffre incluant les personnes qui ont déjà été vaccinées au cours des essais cliniques, 8 543 079 personnes (76,4 % de la population cubaine concernée par la vaccination) sont déjà entièrement vaccinées.

Aéroports et hôtels ouvertsLes dix aéroports de Cuba ont ouvert leurs portes lundi, alors que le tourisme a repris de manière échelonnée et contrôlée. Il y a quelques jours, le ministère des transports a annoncé qu’à partir de lundi, le nombre hebdomadaire de vols passerait à plus de 400.

Les hôtels doivent répondre à 205 critères, dont une quarantaine sont strictement nécessaires à la réouverture : le dépistage des clients et des employés, la distance physique de deux mètres entre les tables, la propreté des surfaces,… Les services d’inspection ont évalué près de 2 300 établissements, dont 600 faisant partie du secteur non public : B&Bs, logements de location, restaurants. Au total, 27 n’ont pas été certifiés, 10 ont réussi à éliminer rapidement les lacunes et ont été homologués en deuxième examen.

Jusqu’à présent, le pays a accueilli environ 200 000 voyageurs en 2021 et 100 000 autres sont attendus d’ici la fin de l’année. Depuis le début de 2020, la pandémie a fait perdre jusqu’ici à Cuba 13 % de son produit intérieur brut (PIB).

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.