Malgré une campagne internationale ambitieuse et de grande envergure visant à attribuer le prix Nobel de la paix 2021 à la Brigade médicale internationale Henry Reeve, le prix de cette année revient aux journalistes Maria Ressa (Philippines) et Dmitry Muratov (Russie) ……. pour « leurs efforts visant à préserver la liberté d’expression, qui est une condition préalable à la démocratie et à une paix durable ». Le comité Nobel, basé à Oslo, a reçu 329 candidatures pour le prix de la paix, dont 234 individus et 95 organisations, soit le troisième plus grand nombre jamais atteint. À l’approche de la date limite fixée par le comité du prix Nobel, le 1er février 2021, Cubanismo.be, avec l’aide de nombreux bénévoles, a fait campagne pendant des mois pour recueillir des signatures et des nominations officielles pour les brigades cubaines qui sont venues jusqu’en Italie pour apporter leur aide, lors de la pandémie de COVID-19.
Cubanismo.be a convaincu 23 parlementaires de signer la nomination officielle, 13 personnalités ont soutenu publiquement l’appel et plus de 3 000 Belges ont signé la pétition. Des campagnes similaires ont été menées dans de nombreux pays. Par exemple, Jeremy Corbyn au Royaume-Uni et Len McCluskey, ancien secrétaire général de Unite the Union, une puissante organisation syndicale internationale, ont soutenu à 100 % la candidature cubaine.
Cubanismo.be se rend bien sûr compte qu’il était difficile pour les médecins, le personnel infirmier et technique des brigades médicales cubaines de l’emporter face à un tel nombre de candidats, après des années de propagande véhémente et cynique des États-Unis pour saper leur travail et les présenter sous un mauvais jour.
La campagne internationale a néanmoins obtenu de bons résultats en faisant reconnaître la solidarité et le soutien inspirants que la brigade a apportés au cours de ses 16 années d’existence, depuis 2005. Cubanismo.be remercie tout le monde : toutes les personnes connues, moins connues ou inconnues, qui ont participé et soutenu la campagne.
Nous savons que les Cubains partagent cette gratitude et attachent une grande importance au soutien international – y compris moral et politique – que d’innombrables groupes du monde entier leur offrent, en solidarité.
Un grand bravo à tous les soignants internationalistes cubains !