La presse cubaine parle de notre campagne de dons, qui a permis de récolter suffisamment d’argent pour envoyer trois conteneurs à Cuba. Merci à toutes celles et ceux qui ont aidé à les charger et qui ont contribué financièrement à les remplir, dans le cadre de la campagne de Pâques ou de la campagne de dons qui a suivi. Bruxelles, le 29 septembre, Prensa Latina in Granma :Des Cubains vivant en Belgique et des personnes solidaires de l’île préparent un troisième conteneur de dons pour le secteur des soins de santé cubain, a déclaré aujourd’hui le coordinateur du projet, Reinaldo Romero.« Après les deux conteneurs d’équipement médical et d’articles sanitaires qui ont été envoyés à Cuba en juillet dernier, nous travaillons déjà à un nouvel envoi, qui comprendra, entre autres, des dizaines de milliers de seringues, des masques et des lits d’hôpital », a-t-il expliqué à Prensa Latina.
Selon M. Romero, l’objectif est d’envoyer ces dons à la plus grande île des Antilles en novembre. L’initiative vise à soutenir la lutte contre la pandémie de Covid-19 à Cuba, alors que l’impact du blocus économique intensifié des États-Unis contre l’île constitue un défi.« Nous voyons beaucoup de motivation parmi les personnes impliquées et, petit à petit, nous gagnons de l’expérience. Au fur et à mesure, de nouveaux participants se joignent à ce projet de solidarité que nous voulons poursuivre dans le temps, y compris lorsque la pandémie sera derrière nous », a-t-il souligné.
Des Cubains comme Romero coopèrent avec des associations belges qui soutiennent depuis longtemps la nation caribéenne, notamment Cubanismo.be et les Amis de Cuba, ainsi que des nouveaux venus, comme Salsa Brugge.
Les dons, la coopération avec les institutions belges et la collecte de fonds constituent une part importante des activités d’assistance sanitaire du projet.
M. Romero a déclaré à Prensa Latina que les défis auxquels ils sont confrontés pour mettre en œuvre cette initiative ne sont pas minces, mais que la volonté et le travail collectif sont des armes puissantes, qui donnent confiance dans la réussite de cette noble entreprise.« Par exemple, en raison du blocus étasunien, nous avons déjà dû fermer un compte qui avait été créé pour les dons de solidarité, mais nous en avons déjà ouvert un autre », a-t-il expliqué.