Le directeur général du Finlay Institute for Vaccines de Cuba, Vicente Vérez, a dénoncé le vol d’idées de vaccins élaborés par la communauté scientifique de ce pays des Caraïbes. « Les résultats scientifiques provenant des pays pauvres sont marginalisés », a souligné Vérez.
Il explique que les rédacteurs des plus importantes publications scientifiques mondiales rejettent les articles d’experts cubains et publient ensuite des articles basés sur ces mêmes textes et (ré)écrits par des auteurs d’autres pays. La discrimination n’est cependant pas seulement fondée sur le lieu d’origine, mais aussi sur le sexe. Face à ces limites, les pays pauvres doivent diffuser leurs études sur des plateformes publiques, ce qui conduit dans certains cas au vol de leurs idées, indique le directeur général du Finlay Vaccine Institute. « Nous avons vu nos résultats apparaître dans des publications de multinationales, mais sans référence à notre publication », a précisé Vérez.
Cette attitude à l’égard de la communauté scientifique cubaine conduit à la diffusion de fausses informations qui remettent en cause l’efficacité des vaccins produits par l’île.
Cuba a développé cinq candidats pour un vaccin contre la Covid-19, dont trois (Abdala, Soberana 02 et Soberana Plus) ont été approuvés par les autorités du pays caribéen pour être utilisés dans des situations d’urgence.
Prensa Latina