Après l’interruption due à la Covid en 2020, Cubanismo.be a enfin eu l’occasion cette année de présenter à nouveau son programme annuel CHE PRESENTE@ManiFiesta. Reportage et photos. Photos et vidéo.
Sur le nouveau site de l’Hippodrome d’Ostende, Cubanismo était installé dans le majestueux hall d’entrée du grand domaine. Un cadre idéal pour la réception d’invités cubains de premier plan :Tania Crombet Ramos, médecin et chercheuse dans le domaine des vaccinsTania Aznielle Rodríguez, directrice de l’Institut cubain des neurosciencesAnnie Garcés, chanteuseNorma Goicochea Estenoz, ambassadrice sortante en BelgiqueFernando Gonzalez Llort, l’un des Cuban FiveManolo de los Santos, travailleur communautaire et militant pour Cuba, est également venu des États-UnisIls ont échangé avec des orateurs de notre pays, tels que Sylvie Mariën, Koen Van Brabandt (FGTB), Jean Van de Maele (Belge à Cuba), et avec nos propres spécialistes de Cuba Leen Swinnen, Katrien Demuynck, Isabelle Vanbrabant et Julie Steendam. Les conférences sur le blocus, Cuba et sa jeunesse, aujourd’hui et pendant la pandémie, ont attiré de nombreux auditeurs. Il y a souvent eu beaucoup de monde dans le hall, pourtant très spacieux.
Au stand d’information de Cubanismo.be, les livres, les T-shirts, les casquettes et les objets d’artisanat ont rapidement été écoulés et nous avons offert à tous les membres le tout nouveau magazine Viva Cuba ! gratuitement. Les ventes totales ont presque doublé par rapport à celles de 2020. Quatre-vingts personnes sont devenues membres et, avec près de 800 autres, elles soutiennent désormais notre mouvement de solidarité avec Cuba. Merci et bienvenue ! Les stands de l’organisation de solidarité allemande Cuba Sí et des Amis de Cuba ont également attiré beaucoup d’attention.
Jeroen Janssen, dessinateur BD de Ledeberg, a présenté son roman graphique : « Mijn Kameraad Ché Guevara » (mon camarade Che Guevara) : un reflet de ses années de recherche, avec Hilde Bael, sur la vie de Mzee Jérôme Sebasoni, un guerrier rwandais aux côtés du Che lorsque celui-ci était au Congo. En 2016, Che Presente avait organisé une rencontre publique avec les auteurs et la fille du Che, Aleida, et cela aussi a également été immortalisé par un très beau dessin dans le livre. Jeroen a ensuite dédicacé plusieurs exemplaires de son œuvre.
Salsa de Brujas a dirigé deux initiations à la salsa avec plus de 200 participants enthousiastes ; un échauffement idéal pour le concert éblouissant de Tomi y su To Mezclao avec la star invitée, Anie Garces, à la voix magnifique. L’after-party avec les DJ Destino Latino a fait danser le grand public dans le bâtiment de l’hippodrome sur des rythmes latinos jusqu’à trois heures du matin, le tout accompagné de délicieux mojitos Cubanismo à l’ancienne.
L’adieu de l’ambassadrice Norma a sans aucun doute été pour beaucoup un moment fort d’émotion. Son ancien camarade d’études Fernando Gonzalez Llort a déclaré qu’elle était déjà une légende à l’université en raison de son charisme et de son engagement sans faille.
Les Cubains vivant en Belgique ont parlé d’une époque « avant et après Norma », ce qui signifie qu’elle a sorti le travail de l’ambassade de la sphère purement diplomatique et administrative et qu’elle a réellement œuvré – avec sa personnalité chaleureuse – à activer les émigrants cubains , à resserrer davantage les liens entre eux et avec leur pays natal et à ce qu’ils jouent un rôle actif dans la solidarité. Les Belges originaires de Cuba sont en effet plus que jamais actifs contre le blocus, avec Cubanismo.be et la Coordination contre le blocus. Grâce aux sept années de travail de Norma, l’ambassade et la communauté cubaine sont également devenues des amis encore plus proches pour la solidarité belge. Tous sont tous devenus des « frères et sœurs » de Norma.
Nous remercions toutes les personnes qui ont aidé à la préparation, au montage et au démontage, celles qui ont tenu les stands, les recruteurs de membres, l’équipe du bar, les traducteurs et interprètes… et tous ceux qui sont venus goûter à l’ambiance belgo-cubaine. L’année prochaine, Che Presente sera à nouveau présent et, en attendant, nous continuerons à vous inviter – tout au long de l’année – à nos actions et campagnes locales et nationales.