Fidel Castro est né le 13 août 1926; nous fêtons le 95e anniversaire du leader historique de la révolution cubaine. Aujourd’hui, plus que jamaisCuba et son peuple ont besoin de notre soutien solidaire. La révolution cubaine est menacée par le blocus économique et financier étouffant des États-Unis et confrontée à une violente vague d’infections du coronavirus. Les attaques de l’Occident contre son projet de société socialiste vont crescendo. Cependant, elles témoignent d’une vision cynique du monde. Ce n’est pas le socialisme de Cuba qui menace la « démocratie », mais le capitalisme qui conduit l’humanité au bord de l’extinction.
Fidel l’avait prédit lors du sommet sur le climat de Rio au début des années 1990. Nous sommes confrontés à la bataille la plus importante de l’histoire de l’humanité : celle de la survie de l’espèce humaine. Cette dégénérescence climatique, causée par la soif de profit du capitalisme, nous l’avons vécue en Belgique. Récemment, des milliers de personnes ont perdu leur maison en raison d’inondations de grande ampleur. Ils sont largement abandonnés à leur sort par les gouvernements, mais heureusement, la solidarité massive de la population donne beaucoup d’espoir.
Nous devons nous unir pour construire un système alternatif basé sur la justice et l’humanité. Des idéaux qui étaient chers à Fidel. Un système où les personnes et non le profit sont prioritaires.
Fidel a apporté à Cuba une éducation gratuite et de qualité, un excellent système de santé qui offre également une aide internationale en cas de crise. Il suffit de penser aux médecins cubains qui, lors de la première vague de la coronapandémie, sont venus en Europe pour aider. Cuba est une nation sportive qui compte pas moins de 15 médailles aux Jeux olympiques. Cuba, un pays doté d’un plan à long terme pour l’adaptation au climat. Le peuple cubain est confronté à de grands défis, mais il les affrontera et les surmontera en préservant son unité. Depuis Cubanismo.be, il peut compter sur notre solidarité inconditionnelle.
Hasta la victoria siempre, comandante !
Viva Cuba ! Viva la revolución !