De l’aide mexicaine pour combattre le Covid-19 à Cuba.

Le navire de la marine mexicaine Paloapan est arrivé dans le port de La Havane ce dimanche 1 août avec 1 283 tonnes de fournitures médicales et de denrées alimentaires destinées à la lutte contre le Covid-19 à Cuba.

En recevant cette cargaison humanitaire dans le port de La Havane, l’ambassadeur du Mexique à La Havane, Miguel Diaz Reynoso, a confirmé que l’arrivée de ce navire s’inscrit dans le cadre de l’effort de coopération permanent entre deux nations sœurs, unies par leurs liens historiques.

Il a également fait sienne l’opinion du président de ce pays, Andrés Manuel López Obrador, selon laquelle il ne suffit pas de condamner le blocus imposé à l’île par les États-Unis, mais il faut reconnaître et récompenser l’exemple de résistance, de dignité et de solidarité de Cuba face aux prétentions hégémoniques de son voisin du nord.

La première vice-ministre du commerce extérieur et des investissements étrangers, Ana Teresita González, a remercié au nom du gouvernement et du peuple cubains pour ce nouvel envoi d’aide en provenance du Mexique, « fruit d’une longue histoire de liens d’amitié et expression que ces liens sont indissolubles ».

Il s’agit du deuxième navire mexicain à accoster dans le port de La Havane avec de l’aide humanitaire en moins de 48 heures, défiant le blocus américain, qui a été renforcé dans la situation complexe à laquelle l’île est confrontée en raison de la propagation du Covid-19.

Ces dons comprennent de la nourriture, de l’oxygène, des masques et autres équipements de protection, ainsi que des fournitures hospitalières.

La veille, un avion de l’armée de l’air était également arrivé avec du matériel médical pour soutenir le système de santé de l’île.

Granma

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.