Plusieurs organisations de masse (la société civile) comme la CTC (syndicats), la FMC (femmes) et les CDR (comités de quartier), qui représentent des millions de Cubains, condamnent les troubles survenus le 11juillet dernier. Voici la déclaration faite par la CTC.
La Central de Trabajadores de Cuba et les syndicats nationaux rejettent fermement les troubles qui se sont produits dans plusieurs villes, soutenus par une campagne médiatique qui tente d’imposer une grille de lecture visant à nuire à la légitimité du gouvernement de la Révolution cubaine.
Le gouvernement des États-Unis est déterminé à provoquer une explosion sociale à Cuba, en renforçant le blocus économique, commercial et financier et maintenant 243 mesures imposées par le gouvernement de Donald Trump, qui empêchent les plans de développement du pays de se développer, ce qui affecte considérablement le bien-être des travailleurs et de leurs familles.
Le mouvement syndical exprime son plus ferme soutien à la réponse révolutionnaire et patriotique de notre peuple héroïque et confirme son engagement dans la défense de la Révolution, en maximisant la croissance de l’efficacité dans la production de biens et de services pour satisfaire les demandes du peuple.
Nous dénonçons la campagne d’« intervention humanitaire » que les États-Unis cherchent à mettre sur pied, prenant comme prétexte la situation générée par la pandémie et les restrictions objectives causées par la guerre économique qu’ils nous imposent. Les Cubains connaissent leur véritable objectif et nous affirmons expressément que nous ne voulons pas de cette « aide ». Ce dont Cuba a besoin, c’est d’une levée du blocus.
Nous remercions les organisations syndicales et les amis du monde entier pour leurs messages de solidarité et de soutien. Nous continuerons de porter haut les bannières de l’indépendance, de la souveraineté et de la liberté qui ont coûté tant de sang des meilleurs fils et filles de notre pays. Nous appelons à lutter. Révolutionnaires, défendez les rues !
Vive la révolution cubaine ! La patrie ou la mort ! Nous vaincrons !