Le dimanche 11 juillet, des manifestations ont eu lieu dans la municipalité de San Antonio de los Baños pour protester contre les pénuries alimentaires, la pénurie des médicaments et les coupures d’électricité. Le président Miguel Díaz-Canel s’est immédiatement rendu sur place, là où a eu lieu la première manifestation, afin de dialoguer avec la population et entendre leurs préoccupations.
Lisez et partagez notre déclaration de solidaritéRendez-vous à l’action de solidarité avec Cuba, jeudi 15 juillet à 17h30 à la Gare Centrale de BruxellesVia les médias sociaux, les protestations contre les pénuries se sont étendues à d’autres régions de l’île. Il est rapidement apparu que ce mouvement était exploité et attisé afin d’attaquer le gouvernement. Indignés par cette situation, des milliers de Cubains sont aussi descendus dans les rues partout ailleurs dans l’île pour protester contre cette ingérence étasunienne et soutenir leur gouvernement. Cuba souffre du blocus économique le plus long de l’histoire, durci encore par le président Trump qui y a ajouté 243 autres mesures et a inscrit Cuba sur la liste des États terroristes. À ce jour, Joe Biden n’a rien entrepris pour annuler ces mesures. En conséquence, il devient pratiquement impossible pour Cuba de payer ses achats à l’étranger avec des dollars. Il est également bien plus difficile pour les familles d’envoyer de l’argent à Cuba. Pendant ce temps, le Covid19 fait rage et paralyse le tourisme international, principale source de revenus de Cuba. Résultat : une contraction de l’économie de 11 % et une pénurie d’à peu près tout sur l’île, sans compter le stress généré par la pandémie en tant que telle.
Pendant ce temps, des responsables politiques et des groupes de droite aux États-Unis, ceux-là même qui soutiennent pleinement le blocus, appellent à la création d’un « couloir humanitaire » , prétexte classique auquel recourent les États-Unis pour justifier une intervention militaire. On ne peut être plus hypocrite. Toute personne qui se soucie réellement du peuple cubain devrait appeler le gouvernement étasunien à lever l’étau du blocus. Cubanismo.be condamne ceux qui, aux États-Unis et ailleurs, exploitent cyniquement la situation pour déstabiliser davantage Cuba, et soutient le droit de Cuba à se développer de manière souveraine.
Cubanismo.be appelle le gouvernement Biden à accepter le vote récent de l’Assemblée générale des Nations unies du 23 juin 2021, qui a vu 184 pays contre 2 voter en faveur de la levée du blocus de Cuba. Cela permettra de mettre immédiatement en route un programme d’aide médicale et humanitaire d’urgence pour soulager les effets de la crise économique et sanitaire sur l’île.
Cubanismo.be s’oppose à tout appel à une intervention étrangère. La solution aux problèmes de Cuba est entre les mains du peuple cubain lui-même. Nous soutenons le peuple cubain et son gouvernement dans leur lutte contre la pandémie et contre les sanctions et provocations incessantes des Etats-Unis.
Des efforts sincères pour soutenir le peuple Cubain sont accuelis. Personnes et organisations peuvent affectivement aider :Rejoignez-nous, et renforcez notre mouvement de solidarité. Devenez membre de Cubanismo.be ici pour 10 ou 25 euros par an.
Soutenez financièrement l’envoi de deux conteneurs avec des matériaux médicales. Faites un don via le numéro de compte deViva Salud BE15 0010 4517 8030 avec la mention « don aide médicale 2021 ». (À partir de 40 euros de soutien, vous recevrez une attestation fiscale)Pour savoir plus sur le contexte politique, économique et social, cliquez ici