À partir du 21 juin 2021, les banques et institutions financières cubaines suspendront temporairement les dépôts en dollars.
Il y a plus d’un an maintenant, Donald Trump renforçait le blocus. Depuis, le système bancaire cubain peine à effectuer des dépôts de billets en dollars dans les banques internationales, celles-ci étant de plus en plus menacées par les États-Unis de sanctions si elles effectuent des transactions financières avec Cuba.
Une autre raison de cet « excédent de dollars » est la décision du gouvernement cubain, le 16 juin 2020, de supprimer le prélèvement de 10 % sur le dollar américain en espèces, pour tenter d’amortir la baisse du pouvoir d’achat des Cubains due à la pandémie.
En outre, de nombreux Cubains de Miami apportent de plus en plus d’argent en billets (de dollars) lorsqu’ils rendent visite à leur famille. Pourquoi ? Parce que le gouvernement américain interdit les transferts de fonds réguliers et institutionnels vers le pays d’origine, ce que l’on appelle les « remesas ».
Mais le pays ne peut rien faire avec cet argent, il a perdu sa valeur utilitaire car il ne peut être exporté ni placé sur les comptes des banques cubaines dans d’autres banques à l’étranger pour effectuer des transactions de commerce extérieur. On ne peut pas acheter une cargaison de riz, de lait en poudre ou de carburant et payer le fournisseur en valises de cash.
Les personnes physiques pourront continuer à détenir, sans restriction, des dollars et d’autres devises librement convertibles acceptées par la BCC (Banque centrale de Cuba), telles que la livre sterling, l’euro, le yen japonais et le dollar canadien.
La résolution souligne que les personnes physiques et morales possédant des comptes en dollars américains pourront continuer à retirer de l’argent dans cette devise ou dans la devise dont la banque dispose à ce moment-là..
De même, elles pourront percevoir de l’argent de l’étranger via des transferts de fonds (comme elles le font aujourd’hui) et effectuer des dépôts dans n’importe quelle devise, à l’exception du dollar américain, en les convertissant au taux de change en vigueur. Entre le 11 et le 21 juin, les Cubains pourront pour la dernière fois (provisoirement) déposer sur leurs comptes les billets en dollars en leur possession.
La BCC a précisé que la banque ne pénalisait pas la détention de dollars, mais interdisait temporairement leur dépôt en espèces. Les Cubains à l’étranger sont encouragés à convertir d’abord les dollars qu’ils souhaitent transférer sur l’île en d’autres devises avec lesquelles le gouvernement cubain peut effectivement faire commerce.
Ces opérations de change nécessaires auront une incidence sur le pouvoir d’achat des Cubains et de leurs familles qui vivent sur l’île. Cela réfute une fois de plus le mythe que Washington ne cesse de répandre, à savoir que le blocus ne touche que le gouvernement cubain et non le peuple cubain.
Souce : Cubadebate