Cuba a réaffirmé son attachement au multilatéralisme et à la coopération internationale pour assurer une réaction efficace contre le coronavirus. Les vaccinations sur l’île sont en cours.
En plus d’un an de lutte contre la maladie, Cuba a envoyé 57 brigades du Contingent international Henry Reeve de médecins spécialisés dans les situations de catastrophes et de graves épidémies dans 40 pays, a déclaré le ministre de la Santé Jose Angel Portal.
Les brigades ont envoyé plus de 28 000 professionnels de la santé dans 66 pays, a expliqué Portal lors de son discours à l’Assemblée virtuelle des ministres de la Santé du Mouvement des pays non alignés, dans le cadre de la 74e Assemblée mondiale de la santé. « Je peux également vous parler avec fierté du développement de cinq candidats vaccins », a ajouté Portal.
Sur la base des résultats de deux d’entre eux, Soberana 02 et Abdala, tous deux en phase III d’essais cliniques, une intervention sanitaire visant à vacciner les groupes et les zones à risque a débuté ces derniers jours, et elle se déroule favorablement. « Plus d’un million de personnes ont reçu au moins une dose de l’un de ces candidats vaccins à ce jour, et nous prévoyons que 70 % de la population sera vaccinée d’ici la fin août. »
Portal a déclaré qu’à l’issue des études, Cuba sera en mesure de vacciner l’ensemble de sa population et d’aider d’autres pays à faire de même.
Prensa Latina