Le premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC) et chef de l’État, Miguel Díaz-Canel, a annoncé qu’il entamera cette semaine une tournée de réunions pour assurer la continuité du huitième Congrès du PCC, qui s’est tenu en avril dernier. Avec le Secrétariat du comité central du PCC, il parcourra le pays, en commençant par les provinces occidentales de Pinar del Rio et d’Artemisa.« Par ce processus, le parti veut dynamiser davantage l’organisation communiste cubaine et, avec ses membres, continuer à penser et à agir pour Cuba. Le parti communiste reste à l’avant-garde », a-t-il ajouté.
Samedi dernier, lors d’une vidéoconférence avec 2 600 chefs de parti de toute l’île, Díaz-Canel a expliqué qu’au cours de sa tournée, il rencontrera également des organisations de masse : les organisations de jeunes, de femmes, de quartier…
Le premier secrétaire du PCC a appelé à analyser les accords, les idées et les lignes directrices du 8e Congrès afin d’améliorer les méthodes et le style de travail du parti et de promouvoir la démocratie la plus large.
Il a insisté pour que le processus soit compris comme une unité et comme une continuité. L’autorité morale du Parti est ici d’une importance fondamentale. L’organisation doit également permettre une plus grande participation, travailler de manière plus collective et représenter les intérêts de l’ensemble de la population, sans accepter la division entre les révolutionnaires.
Il a souligné l’importance de revitaliser les organisations de masse, conformément à leurs fonctions historiques et au contexte actuel.
Díaz-Canel considère l’informatisation de la société comme un pilier de ce travail, en soutenant la science et l’innovation pour faire face aux problèmes, et il a souligné l’importance d’une bonne utilisation de la communication. Dans le travail politico-idéologique, les membres du parti – y compris dans les médias – doivent être les premiers à critiquer les problèmes de Cuba et à les révéler en temps utile afin de ne pas laisser de place aux « fake news ».« De la sorte, nous entamons une nouvelle semaine de travail intense contre la Covid-19 et pour le déploiement des vaccins, contre le blocus des États-Unis et pour le développement de l’économie, contre la routine et pour le déploiement de l’innovation », a conclu Diaz-Canel dans son discours.
Prensa Latina