À Cuba, la récolte de sucre pâtit également du Covid-19 et du blocus

Cela fait des dizaines d’années que le sucre n’est plus le principal produit d’exportation de Cuba. Il a cédé la place aux services médicaux, au tourisme, aux transferts de fonds et au nickel. Pourtant, le sucre rapporte encore à Cuba des centaines de millions de dollars par an. Il est non seulement exporté en tant que tel, mais sert aussi à la production d’énergie, d’alcool et d’alimentation animale, entre autres, à Cuba même. L’économie cubaine a connu une contraction de 11 % l’année dernière et n’a cessé de faiblir jusqu’en avril. En cause, la vague de Covid-19 qui a mis le tourisme à l’arrêt, mais aussi affecté la production et l’importation de produits de base, le secteur du commerce de détail et l’agriculture, notamment la culture de la canne à sucre.

Celle-ci subit aussi les conséquences de la pénurie de devises étrangères servant à acquérir carburant, moyens de production agricoles et pièces de rechange dans le cadre de la pandémie de Covid-19 et, pour couronner le tout, du durcissement du blocus américain. Les usines sucrières ont été fermées par manque de carburant et de canne à sucre, ainsi qu’en raison d’épidémies de Covid-19.

Cuba consomme environ 650 000 tonnes de sucre par an sur son territoire et a conclu un accord de vente avec la Chine portant sur 400 000 tonnes, ce qui constitue une source importante de devises étrangères car le prix du sucre a considérablement augmenté ces derniers temps.

Jose Carlos Santos Ferrer, premier vice-président du monopole national du sucre AZCUBA, a déclaré que la production avait atteint 68 % du plan à la fin du mois d’avril. Au cours des cinq dernières années, Cuba a produit une moyenne d’environ 1,4 million de tonnes de sucre brut. Avec un objectif de 1,2 million de tonnes de sucre brut fixé pour 2021, ces 68 % représentent une récolte de 816 000 tonnes, qui pourra grimper jusqu’à environ 900 000 tonnes car la saison de récolte se termine à la fin du mois de mai.

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.