A l’occasion du 1er mai, Cubanismo.be envoie un message aux camerades du syndicat cubain, la CTC.
Chers et chères camarades de Cuba et du mouvement mondial de solidarité avec Cuba,Nous nous appelons Toon Danhieux et Erwin Carpentier, et sommes membres de la direction de Cubanismo.be, une organisation belge de solidarité avec Cuba. Cubanismo.be est en première ligne en Belgique pour dénoncer le blocus, informer sur la réalité cubaine contre les mensonges et l’ingérence des ennemis de la révolution cubaine en tout genre, et pour organiser les amis de Cuba dans des activités de soutien concret.
Nous sommes aussi des syndicalistes. Moi (Toon) ), je suis membre du syndicat chrétien, et Erwin du syndicat socialiste. Nous saluons nos frères et sœurs syndicalistes de Cuba et du monde entier. Nous profitons de cette occasion pour saluer la famille et les collègues de Gilda Chacon, et exprimer notre grande tristesse suite à son décès. Son esprit révolutionnaire restera à jamais dans nos cœurs.
La pandémie de coronavirus a révélé le caractère inhumain et criminel du capitalisme :nous avons vu comment le système capitaliste néo-libéral a promu la privatisation et les coupes dans la santé publique, comment le capitalisme n’a pas pu protéger et sauver le peuple,, causant des milliers et des milliers de morts (plus de 23 000 en Belgique, dont un grand nombre de personnes âgées), engendrant un isolement social, une limitation des droits démocratiques et de la répression. Nous voyons que les sociétés pharmaceutiques tirent profit des vaccins, et que les pays riches en refusent l’accès aux pays pauvres.
La crise sanitaire du COVID-19 a montré une fois de plus que la classe travailleuse est essentielle au fonctionnement de la société. Le personnel soignant, hommes et femmes, les employés des magasins, les chauffeurs des transports publics, les éboueurs… ont tous et toutes continué à travailler et à servir les autres, en prenant de grands risques pour leur santé.
Les capitalistes et leurs porte-paroles appellent à « ouvrir l’économie » ; ils veulent sacrifier notre santé pour leurs profits. Les travailleurs perdent des revenus ou leur emploi, les petits entrepreneurs font faillite.
La classe travailleuse exige le respect, et lutte pour que le monde post-COVID ne ressemble pas au monde d’avant.
Cette pandémie a également montré, une fois de plus, la grande valeur humaniste de Cuba : une société où la sollicitude sauve des vies, non seulement dans le pays lui-même mais aussi dans d’autres parties du monde, même en Europe. Nous l’avons également vu en Italie, lorsque la brigade Henry Reeve est arrivée. Alors merci beaucoup aux soignants cubains !
Les Cubains continuent à se battre pour améliorer leur niveau de vie, pour perfectionner leur socialisme. Ils l’ont démontré avec leur nouvelle constitution, leur gestion de la crise sanitaire, leur réorganisation monétaire, le huitième congrès de leur parti…
Nous avons confiance dans la résilience et l’esprit révolutionnaire du peuple cubain, dans sa volonté de défendre son unité et son droit à se développer de manière souveraine.
L’exemple de Cuba continue d’être une source d’inspiration pour les peuples du monde. et nous incite à amplifier notre solidarité. Nous nous reverrons lorsque nous pourrons retourner dans la belle et hospitalière île de Cuba.
Frères et sœurs : la patrie est l’humanité, unis nous vaincrons ! Vive Cuba, vive la solidarité internationale !