La droite européenne n’a vraiment aucune honte. Vous vous rappelez ? Au plus haut de la première vague, Cuba a envoyé ses médecins et ses infirmiers en Europe pour nous soutenir. Sans rien attendre en retour.
Et aujourd’hui, Cuba développe un vaccin sans Big Pharma que la petite île socialiste veut offrir au monde. Pas de profit sur la pandémie, disent-ils. Pourtant, les USA imposent toujours un blocus criminel à l’île. Une terrible violation des droits humains qui frappe toute la population et l’économie cubaine, même les soins de santé.
L’ambassadeur européen à Cuba a signé une lettre à Joe Biden, nouveau président américain, pour qu’il lève le blocus américain contre Cuba. Normal, car c’est la position officielle de l’UE: rejet au blocus illégal des Etats Unis.
Mais quelle est la réaction abjecte de la droite européenne, de Frédérique Ries du MR et à l’extrême-droite espagnole? Ils écrivent une lettre pour demander la démission de l’ambassadeur en disant qu’il ne serait pas digne de sa fonction. Quelle honte. Ils demandent en gros que Cuba continue de manquer de tout. Qu’on continue à asphyxier sa population. Qu’on continue à sanctionner un pays qui a montré une solidarité exceptionnelle, qui exporte des médecins et pas des bombes.