Une campagne mondiale réussie : le prix Nobel de la paix pour les médecins cubains

Le 31 janvier était la date limite de présentation des nominations pour le prix Nobel de la paix de cette année. Cubanismo.be a fait activement campagne pour que les médecins cubains soit nommés candidats à ce prestigieux prix de la paix. Depuis septembre 2020, des dizaines de parlementaires, de personnalités politiques, universitaires et artistiques du monde entier ont fait de même, à la demande de centaines de milliers de personnes des quatre coins du monde. Bref aperçu de cette campagne mondiale réussie. Une campagne qui a rapidement essaimé dans le monde entierIl y aura bientôt un an, la pandémie de coronavirus s’est propagée en quelques semaines sur plusieurs continents jusqu’au cœur de l’Europe, faisant des milliers de victimes. Les pays qui connaissaient l’expérience des brigades épidémiologiques cubaines ont fait appel à l’aide de Cuba. L’Italie, alors au cœur de la pandémie, a fait pareil sur les conseils de l’Association Italie-Cuba. C’est ainsi que les pays occidentaux ont découvert les Brigades médicales Henry Reeve de Cuba.

C’est l’association de solidarité française Cuba Linda qui, en avril dernier, a été la première à lancer un appel à décerner le prix Nobel de la paix à la brigade Henry Reeve. Dans ce cadre, Cuba Linda a contacté le député français François Michel Lambert, président du groupe d’Amitié France-Cuba au Parlement. Il a accepté de nommer officiellement la brigade médicale pour le prix Nobel de la paix.

Depuis lors, 3 900 médecins et techniciens de santé des brigades Henry Reeve de Cuba sont allés prêter main-forte à plus de 39 pays. Mais plus de 200 nominations provenant d’au moins 35 pays sur les cinq continents sont également parvenues au Comité du Nobel qui les a toutes reçues et approuvées.

Des nominations officielles venues des quatre coins du mondeEn Europe, plus de 100 nominations ont été présentées par des personnalités de 14 pays. L’Espagne et l’Allemagne ont envoyé chacune au moins 12 candidatures, 23 parlementaires belges ont fait de même et la Grande-Bretagne a déposé 43 nominations émanant de diverses personnalités, dont des professeurs d’université, des députés travaillistes et des représentants de la Chambre des Lords. L’Irlande, la Slovaquie, la France, les Pays-Bas, le Danemark, l’Italie, la Serbie et Chypre se sont également mobilisés.

En Russie, 9 universitaires, mais aussi le premier vice-président de la Douma pour les relations internationales, ont nominé les Brigades médicales cubaines pour le prix Nobel.

Du continent américain, 65 nominations sont venues de 15 pays, dont certaines, comme celle de la Colombie, représentent 23 parlementaires. Aux États-Unis, les nominations sont venues de 200 professeurs de grandes universités telles que Harvard, Yale, etc. 22 nominations provenaient de l’Uruguay, 13 du Canada, 10 du Honduras, 3 du Chili et d’autres de l’Équateur, du Pérou, d’Argentine, du Brésil, du Venezuela, du Panama, de Costa Rica, de Saint Vincent et les Grenadines.

En Afrique, quatre pays ont déposé au moins cinq nominations via le gouvernement d’Afrique du Sud, le Parlement de Guinée-Bissau et des députés du Bénin et d’Ouganda.

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.