C’est vrai, la situation économique de Cuba est très grave. L’impact de la pandémie et le renforcement du blocus des États-Unis engendrent des pénuries. Nous devons être vigilants. Les appels à une intervention « humanitaire » sont cyniques après 60 ans de blocus étouffant des États-Unis avec la complicité de nos gouvernements. Comment est-il possible que le blocus ait encore été durci en pleine pandémie? Plus que jamais notre solidarité est nécessaire. Solidarité sincère au lieu de l’interventionnisme humanitaire ! faites un don via Viva Salud BE15 0010 4517 8030 avec la mention « don aide médicale 2021 ».(À partir de 40 euros de soutien, vous recevrez une attestation fiscale) plus d’infos iciLors de la campagne de Pâques pour Cuba, nous avons vendu 4 400 sachets d’œufs de Pâques et récolté 8000 euros de dons pour acheter des fournitures médicales de base pour Cuba. Un tout grand merci !
Avec les Amis de Cuba, Cubabel (l’association de la communauté cubaine en Belgique) et Viva Salud, nous avons décidé de poursuivre notre collecte de fonds. Envoyons une vague de solidarité à Cuba !
Aidez Cuba à aider. Et faites un don via le numéro de compte de Viva Salud BE15 0010 4517 8030 avec la mention « don aide médicale 2021 ». (À partir de 40 euros de soutien, vous recevrez une attestation fiscale)Des vaccins pour tous les Cubains ainsi que pour le monde, mais trop peu de seringuesEn raison de l’impact de la pandémie du coronavirus, dont la mise à l’arrêt du tourisme international, l’économie cubaine souffre. En outre, le blocus économique et financier des États-Unis maintient l’étranglement du pays. Le personnel soignant cubain est donc confronté à une pénurie aiguë, entre autres, de seringues et d’aiguilles pour procéder aux injections de vaccin, mais aussi de gants chirurgicaux et de médicaments de base. Cuba n’est pas seul. Au contraire, nous sommes plus que jamais solidaires et allons bientôt envoyer 2 conteneurs remplis de matériel médical à Cuba. Faites un don maintenant et aidez à remplir le premier conteneur (Les instituts de biotechnologie cubains ont développé leurs propres vaccins contre le Covid-19. Ceux-ci sont en phase finale de test et seront produits en masse dans les mois à venir. Cuba veut également mettre ces vaccins à la disposition du monde. Mais pour que la campagne de vaccination de masse réussisse, Cuba a besoin de toute l’aide possible. De l’expertise, elle en a en abondance, mais ses ressources financières sont très limitées.
Rejoignez notre mouvement de solidaritéCe que Cuba vit aujourd’hui est largement dû à l’impact du blocus états-unien sur Cuba, qui étouffe le pays et sa population. Les sanctions économiques et financières imposées par les États-Unis – surtout en période de crise sanitaire mondiale – font qu’il est très difficile pour les autorités cubaines de se procurer les produits de première nécessité. Aidez-nous à faire campagne contre ce blocus, car notre gouvernement belge est également complice de cette situation. Il adhère, sciemment ou non, à la logique états-unienne et se laisse faire la leçon par les États-Unis. Rejoignez-nous, et renforcez notre mouvement de solidarité. Devenez membre de Cubanismo.be ici pour 10 ou 25 euros par an.