Le conseil municipal de Seattle (État de Washington) demande au président Biden d’annuler l’inscription de Cuba sur la liste étasunienne des États qui parrainent le terrorisme, et il encourage les institutions médicales, universitaires et pharmaceutiques locales à explorer activement les options de collaboration avec leurs homologues cubains. L’inscription absurde de Cuba sur la liste des pays que le Département d’État américain considère comme soutenant le terrorisme, une décision unilatérale de l’ancien président Donald Trump, a été condamnée par de nombreux pays, organisations et personnalités dans le monde entier, y compris aux États-Unis.
La résolution du conseil municipal de Seattle indique en outre qu’elle encourage les institutions médicales, sanitaires, scientifiques, universitaires et pharmaceutiques locales à rechercher activement une collaboration avec leurs homologues cubains : partage des connaissances et collaboration avec les professionnels de la santé du comté de Seattle-King, pour des traitements, des vaccins et des protocoles innovants. Monica Martínez-Simmons, secrétaire du gouvernement de la ville, a souligné que Cuba a une tradition de partage de ses connaissances avec d’autres nations, citant en exemple le travail de nombreuses brigades médicales dans différentes parties du monde.
Le texte demande également de mettre fin au blocus économique, commercial et financier que les États-Unis maintiennent contre Cuba depuis près de six décennies.
Un certain nombre d’autres villes et institutions des Etats-Unis se sont également prononcées contre le blocus, tandis qu’en 2020, plus de 14 villes ont exprimé leur désir de coopérer avec Cuba pour lutter contre la Covid-19, dont San Francisco, Richmond et Berkeley.
Granma