CONTINGENT INTERNATIONAL HENRY REEVE DE MÉDECINS SPÉCIALISÉS EN SITUATIONS DE CATASTROPHE NATURELLE ET DE GRAVE ÉPIDÉMIECreationLe Contingent a été constitué le 19 septembre 2005, comme une réponse aux dommages causés par le cyclone Katrina à la Nouvelle-Orléans (Etats-Unis), soit environ 1 336 morts et 75 milliards de dollars de pertes matérielles. Son appellation est un hommage à un jeune Étatsunien de Brooklyn qui rejoignit comme simple soldat une expédition de patriotes cubains qui débarqua le 4 mai 1869 à l’Est du pays pour prendre part à la première guerre d’Indépendance qui avait commencé en octobre 1868 contre le pouvoir colonial espagnol. Henry Reeve est devenu dans l’histoire cubain un exemple d’aide solidaire internationale.
MissionApporter une aide humanitaire, médicale et sanitaire aux populations de pays victime de catastrophes naturelles et d’épidémies, et contribuer à leur redressement.
Principes sous-tendant son actionL’exercice et la défense du droit de l’homme à la santé, ce qui implique l’accès gratuit de toutes les personnes et communautés, sans distinguo de race, de religion, d’idéologique politique ou de statut économique et social, à des soins de santé. La promotion du droit de l’homme à la paix, ce qui implique la pleine jouissance des droits associés à la dignité inhérente à tous les êtres humains, dont le droit à la vie ; la promotion de la coopération et du dialogue internationaux en vue d’améliorer les indicateurs de santé des populations touchées dans le respect des besoins des pays qui réclament une aide. L’humanisme, qui ratifie la dignité de l’être humain sur une base d’égalité et de justice sociales, et qui contribue au développement des peuples en leur apportant, en particulier, la santé pour tous. La solidarité, qui unit les hommes et les peuples de façon que le bien-être des uns détermine celui des autres, qui implique l’entraide et la coopération entre les peuples et les nations, indépendamment des différences existantes entre leurs systèmes politiques, économiques et sociaux.
MembresIl se mobilise sur-le-champ (entre 24 et 48 heures) en fonction du type d’intervention sanitaire requis. La plupart de ses membres, qui sont des volontaires, ont déjà une expérience internationale dans ce domaine. La Contingent international Henry Reeve a été créée par plus de 1 500 professionnels de la santé cubains formés à la médecine de catastrophe et au confinement des maladies infectieuses. Il est intégré au ministère cubain de la santé publique, qui a plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de l’aide médicale.
Patricipation au combat contre le covid-19Dès le moment où l’OMS a qualifié le Covid-19 de pandémie, qui s’avère le plus grand danger sanitaire que connait le monde au XIXe siècle, le Contingent Henry Reeve s’est préparé à aider les peuples qui le lui demanderait. En cinq mois, il a œuvré dans 38 Etats, soigné 335 785 personnes et sauvé 9 736 vies, plus de 3 700 personnels de santé cubains, dont 61,2 p. 100 sont des femmes, y ayant participé.
Des 45 brigades constituées pour combattre la pandémie, 38 sont toujours présentes dans 29 nations (Afrique du Sud, Angola, Azerbaïdjan, Antigua-et-Barbuda, Barbade, Bélize, Cap-Vert, Dominique, Émirats arabes unis, Grenade, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Haïti, Honduras, Jamaïque, Kenya, Koweït, Mexique, Pérou, Qatar, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Sao-Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Suriname, Trinité-et-Tobago, Togo et Venezuela) et dans cinq territoires non autonomes (Anguilla, Iles Vierges, Iles Turques-et-Caïques, Montserrat et Martinique).
Le Contingent Henry Reeve s’est rendu dans la plupart des régions du monde.
EuropeEn Europe, quatre brigades ont contribué aux efforts des autorités nationales en Italie (Lombardie et Piémont), en Andorre et en Azerbaïdjan, soignant plus de 16 000 personnes. Le Contingent est intervenu aussi dans quatre territoires britanniques non autonomes des Caraïbes (Anguilla, Iles Vierges, Iles Turques-et-Caïques, Montserrat) et dans le département d’outre-mer français de la Martinique, soignant au total plus de mille personnes.
Amérique latineEn Amérique centrale, il est intervenu dans 2 États : le Nicaragua et le Honduras ; au Mexique, il a envoyé quatre brigades spécialisées, ces six missions médicales ayant soigné au total plus de 80 000 personnes. Dans les Caraïbes, il est intervenu dans douze pays : Antigua-et-Barbuda, Barbade, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-Grenadines, Suriname, Jamaïque, Grenade, Haïti, Bélize, Dominique, Saint-Kitts-et-Nevis, Trinité-et-Tobago, où il a soigné environ 33 000 personnes. En Amérique du Sud, il est intervenu avec quatre brigades au Pérou et une au Venezuela, soignant environ 19 000 personnes.
AfriqueEn Afrique, dix brigades ont soigné plus de 38 000 personnes en Afrique du Sud, en Angola, au Cap-Vert, en Guinée, en Guinée-Bissau, en Guinée équatoriale, au Kenya, à Sao-Tomé-et-Principe, au Sierra-Leone et au Togo.
Moyen-OrientAu Moyen-Orient, quatre brigades ont prêté service aux Émirats arabes unis, au Koweït et au Qatar (deux missions), soignant plus de 138 000 personnes Les remerciements de l’ItalieLe contingent a a reçu le prix du mérite civil décerné par la présidence du conseil régional du PiémontÀ Turin, 38 professionnels bien formés et ayant une expérience de l’aide solidaire luttent depuis trois mois contre COVID-19, soutiennent le personnel de santé italien et s’attaquent à la pandémie en utilisant leurs protocoles d’action.
La ville de Turin a remercié Cuba pour les brigades médicales qu’elle a envoyées pour aider à combattre COVID-19 avec un message géant projeté sur le dôme de l’un des bâtiments les plus importants de la ville. «
Grazie Cuba », le drapeau de l’île, avec deux mains jointes en forme de cœur, a été projeté sur la Mole Antonelliana à partir de 22 heures.
Plus tôt dans le mois, l’équipe de football de Turin, la Juventus, a également envoyé des maillots signés par le joueur vedette du club, Cristiano Ronaldo, aux médecins cubains en poste dans le pays pour les remercier