Un beau succès pour la journée d’étude de Cubanismo.be

Le 12 septembre, Cubanismo.be organisait son premier événement physique depuis le mois de mars : une journée de formation qui a rassemblé 30 participant∙e∙s au Waterman, à Molenbeek.

Quelle joie de pouvoir nous retrouver à un événement en dehors d’un écran, rencontrer d’autres membres et accueillir de nouveaux sympathisants, tout en respectant, naturellement, les distances physiques et les conditions sanitaires. (+ photos)À notre grande surprise, presque autant de participant∙e∙s francophones que néerlandophones étaient présent∙e∙s. Cela ouvre des perspectives pour renforcer Cubanismo.be au sud du pays.

Norma Goicochea a également pris le temps de venir nous saluer et nous encourager. Elle s’est réjouie de voir que le « coronavirus contre-révolutionnaire » qui a empêché cette année ChePresente, LE moment où la solidarité avec Cuba motive nouveaux et anciens sympathisants, ne parvenait pas à entraver l’action de Cubanismo.be ni la solidarité mondiale avec Cuba. Le seul avantage de toutes ces restrictions imposées par la pandémie est que le mandat de Norma en tant qu’ambassadrice auprès de l’UE, du GD de Luxembourg et de la Belgique a été prolongé à durée indéterminée et que nous pourrons dès lors continuer à travailler en étroite collaboration avec elle pendant quelque temps encore.

Pendant la pause de midi, nous avons pris le temps de faire une séance photo pour relancer notre campagne pour le prix Nobel. Jusqu’à la fin du mois de janvier, nous allons tout faire pour doubler le nombre de signatures pour la nomination des brigades médicales cubaines pour le prix Nobel de la paix 2021 : il y en a encore 1000 à récolter !

Julie Van Steendam et Jo De Vrieze, tous deux de retour de l’île, et nos hôtes et hôtesse habituels, Erwin Carpentier, Kasper Libeert, Marc Vandepitte et Isabelle Vanbrabant ont animé une journée d’échanges passionnante sur le coronavirus en Amérique latine et à Cuba, l’internationalisme médical cubain et les liens entre la révolution cubaine et la décolonisation.

Nous ferons en sorte que celles et ceux qui n’ont pas pu être des nôtres puissent bientôt lire les textes et les présentations sur le site de Cubanismo. p { margin-bottom: 0.1in; direction: ltr; line-height: 115%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2 }

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.