Le 13 août dernier, des millions de personnes ont commémoré le 94ème anniversaire de Fidel Castro Ruz, le leader de la révolution cubaine qui est décédé le 25 novembre 2016. En ces temps de Covid-19, impossible d’organiser des réunions de masse, mais en divers endroits, Fidel Castro a reçu un hommage approprié.
Les médias cubains rappellent des souvenirs et considérations des partisans de la première heure sur son rôle de penseur sur les traces du héros national José Martí, de Marx et Lénine, de stratège, de dirigeant de parti et d’homme d’État, mais aussi de personne qui s’est consacrée corps et âme à son peuple. Et qui, comme nul autre, a réussi à convaincre et à mettre en branle le peuple, contre la volonté et malgré l’opposition de son grand voisin du nord.
Nombreux sont ceux qui soulignent le fait que Fidel a donné une impulsion décisive au développement de l’éducation et des soins de santé ainsi qu’à la biotechnologie. En fait, Fidel s’intéressait à tout, et il avait généralement aussi son avis sur la question.
Mais l’héritage le plus important de Fidel, reste sans doute la solidarité internationale ainsi que l’esprit de résistance et la persévérance obstinée dont les Cubains ont fait preuve à maintes reprises. Il ne fait aucun doute que Fidel a joué un rôle de précurseur incroyable et a contribué à façonner des générations, à Cuba et dans le monde entier, pour construire un monde différent et une société socialiste.
Quelle que soit la grandeur d’un personnage, nul n’est à l’abri d’une erreur. Nous n’avons donc pas besoin d’encenser Fidel ou de le mettre sur un piédestal, quels que soient ses mérites. Fidel lui-même a été inhumé dans une tombe modeste et a insisté pour qu’aucune place ou rue ne porte son nom.
Le meilleur hommage que nous puissions lui rendre est de connaître et de nous inspirer des expériences de la révolution cubaine, et de continuer à soutenir de notre solidarité les millions de Cubains qui marchent sur ses traces. p { margin-bottom: 0.1in; line-height: 115% Hasta siempre, comandante!