Isabelle Vanbrabant, présidente de l’association belge Cubanismo.be, a estimé qu’il était nécessaire de redoubler d’efforts pour faire connaître la réalité de l’île et ses difficultés dues à l’impact du blocus.
Le 9 avril, la présidente de l’association belge Cubanismo.be, Isabelle Vanbrabant, a qualifié d’inacceptable le fait que les États-Unis maintiennent leur blocus de Cuba, un pays avec une tradition de solidarité une fois de plus confirmée avec les événements liés au Covid-19.« Comment est-il possible qu’un pays modèle en matière de solidarité internationale continue d’être bloqué ? », a averti l’activiste dans des déclarations à Prensa Latina, qui a estimé nécessaire d’accroître les efforts pour faire connaître la réalité de l’île et ses difficultés dues à l’impact du siège, un scénario maintes fois ignoré par les grands médias.
Selon Mme Vanbrabant, de nombreuses personnes en Belgique, en Europe et dans le monde pensent que le blocus a pris fin avec le président Barack Obama, sans savoir que cette mesure a été intensifiée par l’administration actuelle, dirigée par Donald Trump.
Les mensonges sur Cuba continuent et on nous regarde avec surprise lorsque nous expliquons qu’avec Trump, ces mensonges prennent une nouvelle ampleur, avec de graves conséquences économiques, a-t-elle dit.
La présidente de Cubanismo.be, une organisation qui travaille depuis deux décennies dans le domaine de la solidarité, a souligné que la terrible pandémie causée par le nouveau coronavirus a une fois de plus démontré la position humaniste et internationaliste de la plus grande des Antilles, et a mis en évidence l’agressivité de Washington.
L’impact de l’arrivée en Italie d’une brigade médicale cubaine pour soutenir la lutte contre le Covid-19 a été très fort. Beaucoup de gens ont été surpris et impressionnés par ce geste, qu’en Belgique nous avons inscrit, par le biais de vidéoconférences et d’articles, dans la tradition de l’assistance médicale qui a commencé pratiquement avec la Révolution, a-t-elle souligné.
Pour Mme Vanbrabant, s’il est important que l’action solidaire de l’île et son expression dans la crise sanitaire actuelle soient rendues publiques et reconnues, il est tout aussi important que les gens comprennent que le blocus américain est toujours en vigueur et qu’il a de graves répercussions.« Il faut savoir que le blocus continue et qu’avec le coronavirus, il cause encore plus de dégâts, malgré le système de santé public de Cuba et son principe de santé établi comme droit de l’homme », a-t-elle insisté dans sa discussion avec Prensa Latina.
La militante de la solidarité a déploré qu’en Europe, au niveau gouvernemental, le blocus soit rejeté plus par des mots que par des actions concrètes, « parce que dans la pratique, les États-Unis imposent leurs lois extraterritoriales ».
C’est pourquoi nous poursuivons notre travail d’information et nous redoublons d’effort en Belgique au sein de la Coordination contre le blocus, qui regroupe diverses organisations, et pas seulement sous forme de solidarité, a-t-elle dit.
Mme Vanbrabant a ajouté la voix de Cubanismo.be à celle de ceux qui, dans le monde, soutiennent les appels des Nations unies et de personnalités diverses à lever les sanctions imposées à plusieurs pays, afin qu’ils puissent mieux faire face à la pandémie du Covid-19.
Source: Prensa Latina