Le Covid 19 à Cuba

Il y a six jours, notre membre de Cubanismo.be, actuellement sur place, publiait l’article suivant sur son blog :* Avertissement 1 : l’actualité est dominée par le coronavirus et vous aimeriez entendre parler d’autre chose. Désolée… ce poste sera aussi consacré au corona. Quoi qu’avec un éclairage un peu différent.*Avertissement 2 : en Belgique, on a besoin de beaucoup de force et de solidarité. Vu de loin, ce qu’ils se passe en Belgique est surréaliste. Je crois sincèrement que des épidémies comme celle-ci peuvent faire ressortir le meilleur de nous-mêmes. Prenez soin les uns des autres, faites des courses pour quelqu’un d’autre, restez chez vous autant que possible. Et quand tout sera fini, allez vous battre pour que l’État investisse davantage dans un système de soins de santé préventif et dans la sécurité sociale. On peut le faire.

Il y a quelques jours encore, nous trouvions, un peu réjouis, que nous avions choisi le moment idéal pour passer quelques mois sur une île relativement isolée. Cuba se targuait, à juste titre, de ne pas avoir de cas de coronavirus, et même, d’avoir pu fournir à la Chine un médicament pour les patients contaminés (l’Interféron alpha 2b (IFNrec), souvenez-vous de ce nom).

Le coronavirus était tout de même aussi au cœur de l’actualité cubaine. Le gouvernement a pris les risques au sérieux et élaboré un plan d’urgence avant même que l’île ne soit touchée par le virus.

Le ministère de la Santé (MINSAP) a mis sur pied un plan de contrôle intersectoriel dès l’annonce de l’apparition du virus en Chine. Les conseils de santé locaux ont ensuite adapté le plan en fonction de leurs besoins. Il a été récemment révisé à la suite d’une visite ministérielle et comprend un plan de prévention et de formation pour les travailleurs du tourisme, des transports, des douanes et de l’immigration. Les personnes qui proposent des locations aux touristes, par exemple, reçoivent des consignes supplémentaires, et les médecins de district ont renforcé leur suivi (il faut savoir qu’il y a, de manière proportionnelle, plus de travailleurs de la santé à Cuba qu’en Belgique).

Une usine de confection de tenues médicales ne coud depuis dix jours que des masques adaptés, tandis que l’Institut tropical a mis à disposition des lits supplémentaires dans plusieurs provinces. Mais ce qui devait arriver arriva, comme l’a confirmé ce même Institut il y a trois jours : 4 touristes italiens et 1 Cubain sont en quarantaine (ndr : entre-temps, le nombre de cas confirmés est passé à 16, principalement des touristes âgés et des Cubains récemment rentrés de l’étranger). Soudain, on a vu des gens dans la rue porter des masques et échanger des blagues sur le coronavirus.

Depuis lors, les mesures ont encore été renforcées et le personnel médical fait des heures supplémentaires. Outre les cabinets des généralistes, des organisations politiques de masse, telles que la Fédération des femmes cubaines, et des mouvements de jeunesse jouent également un rôle important dans la détection des cas et la diffusion d’informations correctes.

Cuba a également développé rapidement une application qui diffuse les informations les plus récentes concernant le virus. L’application est divisée en plusieurs sections : ministère de la Santé, informations générales, actualités, événements pour les chercheurs scientifiques et visuels présentant des mesures de prévention.

J’ai l’impression que le pays a très vite décidé de prendre des mesures fortes. Même s’il n’y a « que » 5 cas, il se peut que nous devions renoncer à un déplacement que nous voulions faire dans une autre province. Certains événements ont été annulés. Le chauffeur de taxi qui transportait les Italiens est en quarantaine. La personne qui a nettoyé son taxi aussi.

Les gens ont, à juste titre, une grande confiance dans le système des soins de santé, de sorte qu’ils n’hésitent pas à consulter leur médecin. Par ailleurs, il n’y a pas de risque de voir exploser les factures par la suite.

Ce qui m’inquiète ? En raison du blocus, il y a une pénurie de savon et d’autres produits d’hygiène (vous pouvez aussi aller voir sur mon blog, sur @cubanismo.be si vous voulez des nouvelles des files d’attente pour le papier toilette, pour changer).

Le système a ses forces et ses faiblesses. Il fait aussi plus chaud ici. Cela nous garde de bonne humeur et nous protège peut-être du virus.

En solidaridad – Julie

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.