Voilà ce qu’a déclaré la nouvelle ministre colombienne des affaires étrangères, Claudia Blum. La réponse qu’elle a reçue d’un journaliste espagnol l’a stupéfiée ….
Hier, 200 millions d’enfants ont dormi dans les rues parce qu’ils n’avaient pas de toit, et je vous assure qu’aucun d’entre eux n’est cubain, mais que beaucoup sont colombiens.
Il y a des millions de personnes dans le monde sans soins médicaux et je vous assure qu’aucune d’entre elles n’est cubaine, alors qu’en Colombie, plus de la moitié de la population ne bénéficie pas de soins de santé et que ceux qui en bénéficient sont souvent mal soignés.
Il y a des millions d’analphabètes dans le monde, or aucun d’entre eux n’est cubain, tandis que beaucoup de Colombiens le sont.
Partout dans le monde, des dirigeants sociaux sont assassinés, aucun sur le territoire cubain, en Colombie, cela se produit quotidiennement.
Cuba est le meilleur pays de la région en termes de culture, de sport, de santé et d’éducation.
Le jour où la Colombie pourra surpasser Cuba en termes de progrès social, vous pourrez peut-être encore donner votre avis. En attendant, il semble préférable de regarder votre propre pays et de réfléchir à la petite taille de l’île de Cuba par rapport à la Colombie et aux raisons pour lesquelles votre pays – qui a toutes les possibilités d’être grand – est tout sauf un bon endroit dans le monde d’aujourd’hui …
Aujourd’hui, la Colombie est considérée comme le pays le plus corrompu de la région, avec le plus grand nombre de trafiquants de drogue, le plus grand nombre de non-instruits, le taux de chômage le plus élevé, le plus grand nombre de meurtres, et avec un président qui, tel un cirque itinérant, raconte des choses stupides partout où il va ….
Cher ministre des Affaires étrangères, je vous dis cela parce que je suis un journaliste espagnol et que j’ai eu l’occasion de voyager à Cuba, tout comme j’ai beaucoup voyagé et travaillé en Colombie… Vivre et travailler en Colombie, c’est tout un défi pour un journaliste qui, en raison de son travail, peut y être assassiné à tout moment. Rien que l’année dernière, 36 de mes collègues ont été assassinés en Colombie.
A Cuba, personne ne se fait tuer pour raison d’ idées divergentes.
Si Cuba est pauvre, la Colombie est misérable.
Facebookpost Enzo di Porzio