Lundi après-midi, nous nous sommes joints à l’action de nos amis combatifs d’Extinction Rebellion, face à l’ambassade du Brésil. Par cette action, nous avons protesté contre la politique de Jair Bolsonaro, qui est responsable de plus de 70 000 incendies de forêt qui ravagent la région amazonienne, les poumons de notre planète. La plupart de ces incendies a été déclenchée afin de libérer des terres pour l’agriculture et d’autres activités lucratives. Les incendies sont désastreuses pour les populations indigènes, la biodiversité et, bien sûr, le climat. Il va sans dire que le déclenchement d’incendies de forêt est illégal, mais ce n’est pas ce qui inquiète le président fasciste Bolsonaro. Il ne prend donc pratiquement aucune mesure à son encontre. L’homme et la nature ne sont pas du tout une priorité pour lui. Sa politique est entièrement axée sur les intérêts des grandes entreprises.
La semaine dernière, Fridays for Future, le mouvement autour de Greta Thunberg, avait appelé à une action mondiale pour lundi, face à l’ambassade du Brésil. Dans notre pays, cet appel a été repris par Extincion Rebellion. Et avec succès : plus de 500 personnes se sont présentées. C’est un taux de participation assez élevé pour une action devant une ambassade, à un lundi après-midi !
En nous ralliant à l’action, au nom de Cubanismo.be, nous sommes devenus optimistes, malgré la situation préoccupante. Non seulement en raison du taux de participation élevé, mais aussi en raison de l’atmosphère positive. Les participants chantaient, dansaient et, pendant des heures, les jeunes activistes n’arrêtaient pas de crier des slogans pleins d’énergie. Nous avons aussi remarqué qu’il y avait beaucoup de nouveaux visages. Nous avons parlé à des jeunes qui n’avaient jamais participé à une action politique auparavant, mais qui en ont maintenant assez et se joignent à la manifestation. De telles actions nous donnent de l’énergie et de l’espoir pour continuer à lutter sans relâche pour le climat et pour une planète juste.
Lors de la manifestation, le comité de Lula Livre a également lancé un appel pour continuer à protester contre son emprisonnement illégal. A Che Presente, nous prévoyons des actions pour réclamer la libération de Lula.