Une tornade de solidarité (+ photo’s)

Il y a deux semaines, en seulement 16 minutes, une tornade ravageait plusieurs quartiers de la banlieue de la capitale sur une zone de 11 km de long et 500 m de large…. Mais !, ce qui se passe en ce moment à La Havane est incroyable.

Cela ne peut se produire qu’à Cuba….6 morts et 200 blessés, 4800 habitations affectées, 350 maisons complètement rasées, 400 qui n’ont plus de toit… Cela donne qu’une vague idée du nombre de personnes, de familles, de personnes âgées, de femmes enceintes, d’enfants, de malades, .. Mais une autre tornade, bien plus forte, s’est abattue sur toute la ville depuis plusieurs jours. Une tornade de solidarité comme on ne peut même pas l’imaginer chez nous. Il y a bien sûr les centaines de secouristes, de pompiers, de personnels de la santé, de travailleurs de tous les secteurs concernés, y compris les policiers ou les militaires, qui s’efforcent nuit et jour de parer au plus pressé : rétablir la distribution d’eau, d’électricité, le téléphone, dégager les rues.

Mais les dégâts sont énormes ainsi que les besoins. Et là c’est toute une population qui se met en mouvement, qui s’organise pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. J’ai été frappé par ce que font les jeunes de la Havane, et particulièrement ces universitaires, étudiants et professeurs. Et il y en a des tas d’autres.

Ce groupe s’est organisé petit à petit, avec pour seuls objectifs d’apporter une aide urgente aux plus nécessiteux, que ce soit en leur apportant de l’eau, de la nourriture, des matelas, des vêtements, des médicaments, des allumettes… ou même tout simplement apporter de la présence, des encouragements, de la foi aux plus découragés, aider à dégager les décombres, à nettoyer….

Grace aux réseaux sociaux, notamment facebook et même google map -he oui, il y a du wifi et internet à Cuba- ils organisent des points de collectes en ville, ils visitent les quartiers ravagés, à la recherche de ceux qui sont le plus dans le besoin, ils font un inventaire sur google map avec la situation réelle, maison par maison : ici un couple de vieillard, tout perdu, à telle adresse 6 adultes et 8 enfants, besoin de matelas, à telle adresse un enfant récemment opéré du coeur, besoin de tel médicament… Leur soucis est que toute l’aide arrive à tous, jusque dans les endroits les plus difficiles d’accès, de manière équitable, sans aucune discrimination et en tenant compte des urgences. Ils organisent chaque jour une brigade de volontaires dans un quartier bien défini, pour déblayer, faire la distribution de ce qu’ils ont récolté. BRAVO, ces jeunes sont un exemple d’humanisme pour le monde entier ! Si seulement nos médias s’y intéressaient.

La Havane 5/02/2019

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.