De nombreux hommes et femmes politiques, experts et groupes d’intérêt restent remarquablement silencieux sur la décision du président Donald Trump de reconnaître officiellement le leader de l’opposition vénézuélienne comme « président intérimaire ». Cette décision, qui est accusée de soutenir ouvertement une tentative de coup d’Etat par le cinéaste Boots Riley, et plus de 70 autres universitaires et experts dans une lettre ouverte (25/1) appelant l’administration Trump à « cesser de s’ingérer dans la politique intérieure du Venezuela ».
Résumé de la lettre ouverte (lire la lettre complète ici en anglais) »
Les actions du gouvernement Trump et de ses alliés exacerberont presque certainement la situation au Venezuela, ce qui entraînera des souffrances humaines inutiles, de la violence et de l’instabilité « , dit la lettre. «
Les Etats-Unis et leurs alliés doivent cesser d’encourager la violence en insistant sur un changement de régime violent et extrajudiciaire. Si le gouvernement Trump et ses alliés continuent leur course imprudente au Venezuela, le résultat le plus probable sera un bain de sang, le chaos et l’instabilité ».
Les signataires soulignent les dommages que les sanctions du VSD ont causés à l’économie et au peuple vénézuéliens, la lettre continue de dénoncer les actions « agressives » et la rhétorique de la Maison Blanche contre le gouvernement vénézuélien, arguant que les pourparlers pacifiques sont la seule voie à suivre. »
Dans de telles situations, la seule solution est un règlement négocié, comme cela s’est produit dans le passé dans les pays d’Amérique latine où des groupes politiquement polarisés ne pouvaient pas résoudre leurs différends par des élections, (…) Dans l’intérêt du peuple vénézuélien, de la région et du principe de la souveraineté nationale, ces acteurs internationaux devraient plutôt soutenir les négociations entre le gouvernement du Venezuela et ses adversaires, afin que le pays puisse enfin sortir de la crise politique et économique ». p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }a:link { } Quelques signataires rénommés (consultez toute la liste ici) :Noam Chomsky, Professor Emeritus, MIT and Laureate Professor, University of ArizonaAlfred de Zayas, former UN Independent Expert on the Promotion of a Democratic and Equitable International Order and only UN rapporteur to have visited Venezuela in 21 yearsBoots Riley, Writer/Director of Sorry to Bother You, MusicianJohn Pilger, Journalist & Film-MakerMark Weisbrot, Co-Director, Center for Economic and Policy ResearchAviva Chomsky, Professor of History, Salem State UniversityJames Cohen, University of Paris 3 Sorbonne NouvelleJodie Evans, Cofounder, CODEPINKPatricio Zamorano, Academic of Latin American Studies; Executive Director, InfoAmericas