Le 11 janvier, un incendie s’est déclaré dans les dépôts de la Sécurité sociale de cette ville, au moment où le président Nicolas Maduro était assermenté devant la Cour suprême.
L’énorme feu, qui s’est déclaré vers 11.30 H à Guatire, dans les dépôts du département logistique de la Sécurité sociale dans l’Etat de Miranda, constitue un coup dur pour les soins de santé. Il s’agit sans doute du plus grand acte terroriste jamais commis contre les soins de santé au Venezuela. L’infrastructure de deux hôpitaux de la Sécurité sociale a été complètement consommée par les flammes. L’hôpital de Guanta, en construction et terminé à 95 %, aurait dû être inauguré dans les mois à venir.
Tout le matériel prévu pour l’hôpital de San Juan de los Morros, un hôpital sur le point de commencer à fonctionner, se trouvait également dans ces dépôts, ainsi que les installations d’une unité de dialyse, prévue à fonctionner à Valle La Pascua, en Guarico. En outre, tout le matériel de traitement de dialyse au Venezuela – 10 080 patients – a été perdu pour les deux mois à venir. L’incendie volontaire a également détruit un hôpital de campagne avec salle opératoire, soins intensifs, appareils à ultrasons, incubateurs, appareils ophtalmiques, appareils dentaires, 20 lampes pour les salles opératoires, 3 arceaux bas de gamme, 16 appareils de radiographie, 14 appareils d’anesthésie, 54 systèmes de ventilation, 53 appareils de dialyse, 3 tomographes, 1 accélérateur linéaire, 3 unités de réanimation, entre autres pour des nouveaux-nés, …
C’est un acte criminel, un acte terroriste contre le peuple.
L’intervention rapide des pompiers et d’autres services de secours a pu limiter les dégâts. Le site de 22 000 m² compte 6 hangars, dont 2 ont été complètement détruits et d’autres endommagés. 38 véhicules spécialisés sont arrivés sur place : 3 camions anti-incendie, 3 camions-citernes, 22 réservoirs, 10 camions d’entreprise. Les véhicules transportaient plus de 100 pompiers de plusieurs localités au Miranda, plus 40 personnes de la protection civile nationale et de la protection civile de Miranda ainsi que 60 policiers. On a utilisé plus de 4 millions de litres d’eau pour combattre le feu, pendant six heures.
Après sa prestation de serment, le président Maduro a immédiatement ordonné de commander tout le matériel perdu afin que les soins de santé nationaux ne soient pas compromis.
Le moment où le crime a eu lieu – l’investiture du président de la République – est fort inquiétant, étant donné que tous les constats indiquent un incendie volontaire.
Transcription journal télévisé VTV