Le 60e anniversaire de la révolution cubaine, le 180e anniversaire des relations consulaires avec la Belgique, le 30e anniversaire des relations entre Cuba et l’UE, le 20e anniversaire de l’accord de coopération entre la Région Bruxelles-Capitale et La Havane…… le 500e anniversaire de la fondation de la ville de La Havane. Voilà l’occasion d’organiser un mois festif où plusieurs activités variées visent à promouvoir la culture, l’authenticité, les produits typiques ainsi que les opportunités d’investissement de Cuba. Les activités se poursuivent jusqu’au 10 février, avec, entre autres, une exposition des travaux de jeunes peintres, comme Lancelot Alonso, ainsi que des concerts présentés par des musiciens renommés au niveau mondial, comme Brenda Navarrete, Rolando Luna ou Rodney Barreto.
Le 16 janvier, un concert sera présenté par le chanteur-compositeur polyvalent Tony Avila et son groupe, proposant les genres traditionnels comme la guaracha, le son, la bachata, fusion (jazz cubain), habanera et bossanova et interprètant des thèmes divers de la société et du monde. Des artistes cubains résidant en Belgique, représentants de la culture, tradition et développement de l’enseignement artistique de l’ïle, y participeront aussi.
Egalement à l’affiche : la mode cubaine et la cuisine cubaine, avec la participation du chef cuisinier Carlos Arbelo, membre de l’Académie culinaire française, et, bien entendu, les cigares et le rhum, produits emblématiques et d’une qualité mondiale.‘La Jornada de Cuba’ sera clôturée le 10 février au Salón des Vacances, où l’île présentera sa beauté et sa diversité.